Les Uchroniales

Rencontres, Dédicaces, Expositions, Conventions, Salons, Festivals... Venez en faire l'annonce ici. L'occasion aussi de nous y retrouver.

Les Uchroniales

Messagepar neocobalt » Jeudi 27 Août 2009, 23h29

La première édition des « Uchroniales » se déroulera le 21 novembre 2009 à l'hôtel de ville de Cergy, de 10h à 18h.

"L’originalité de cette manifestation, entièrement gratuite, est de marier la promotion de la culture attachée au Fantastique, à la Fantasy, ou à la Science Fiction, et l’image d’une association reconnue d’intérêt public [...] la délégation APF (Association des Paralysés de France) du Val d’Oise."
http://uchroniales.web.officelive.com/default.aspx

Source : http://www.cafardcosmique.com/phpBB2/vi ... 760#107760
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar neocobalt » Samedi 31 Juillet 2010, 16h49

Uchroniales 2010
Image

La seconde édition du salon de l’imaginaire Les Uchroniales aura lieu le samedi 2 octobre 2010, de 10h à 23h, au parvis de la préfecture à Cergy.

Entrée libre.

Le site officiel : http://www.uchroniales.com
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar neocobalt » Samedi 02 Octobre 2010, 22h40

Cette seconde édition des Uchroniales, à laquelle s'associe comme l'an passé la la délégation APF (Association des Paralysés de France) du Val d’Oise, proposait au programme : conférences, ateliers, jeux de rôle, jeux de société, animations sur les stands et quelques événements dont un spectacle prévu à 21h, en clôture de la journée.

Ce samedi 2 octobre 2010, après une grasse-matinée réparatrice, quelques cafés rebelles et environ une heure de transports ferroviaires, je suis arrivé sur les lieux vers 14h. J'ai passé cinq bonnes minutes à surmonter l'agora-phobie habituelle qui ne m'impressionne plus guère, puis me suis rendu en retard (en quête de la salle) à l'atelier de "lecture de textes fantastiques par l'association Catharsis" (à juste titre) pour écouter deux intervenants lire quelques textes sensationnels, notamment de Borderline.
Ont suivi d'autres ateliers, dont ceux de dessin, mais je me suis attardé, sans négligence, sur deux conférences clefs de la journée ; car rappelons-le : le thème en était l'uchronie. Kevin Bokeili et Bertrand Campeis l'ont illustré en commençant par la conférence sur "le voyage dans le temps".
Le confort de la salle m'a rappelé à la conférence suivante, dès 16h : "le steampunk", qui a été un indéniable succès ; nous étions environ trente auditeurs à l'écoute d'Etienne Barillier, nous présentant ce genre qui attise l'imagination, éveille l'envie de marquer de sa patte ce qui de la modernité nous entoure. Le conférencier a travaillé deux ans sur le sujet, le marquant d'un livre de référence à n'en pas douter, et dont vous devinez aisément le titre : le "steampunk". Au-delà de quelques approximations : steam = vapeur, punk = je me distingue, le genre démontre pourquoi d'autres s'essouflent, comme la SF, faute de se renouveler, d'émerveiller. Car le steampunk émerveille, loin de rejeter la modernité, il se l'approprie et compose avec elle, en montrant que l'on peut donner une touche personnelle, faite main... Car le steampunk recèle une dimension artistique fondamentale.
Au sein du groupe assistant à cette conférence, quelques jeunes gens s'étaient magnifiquement et élégamment costumés, de vêtements d'inspiration victorienne comme vous vous en doutez, et cela donnait une touche d'authentique à cette heure privilégiée de l'imaginaire.

Sollicité tantôt, en début d'après-midi peu après mon arrivée, j'avais décliné l'invitation à participer aux jeux de rôles. L'un des intervenants s'est vu dérouter par mon imperméabilité à cette activité sociale. Membre d'Opale, communauté rôliste, il m'a aimablement donné un exemplaire promotionnel de "Jeu de rôle magazine", N° 3, octobre/novembre 2008, dossier découverte.
Image
Il m'a également communiqué la profession de foi de sa communauté : Votre maître de jeu est devenu hermite et s'est exilé en Sibérie ? Vos joueurs ont péri mystérieusement ? Le jeu de rôle, ça a l'air chouette, mais vous ne savez pas comment essayer ? Bref... envie de jouer ? Pour découvrir le jeu de rôle, trouver des joueurs, un maître de jeu, ou une table... rejoignez-nous sur www.opale-roliste.com
Image
Interdiction de plier, brûler ou dessiner sur ce papier - Ce message s'auto-détruira dans près de 30 secondes - Ne pas jeter sur la voie publique - Non comestible - Fumer ce prospectus peut nuire à votre santé - Ne peut servir à caler votre table - Ne peut-être utilisé comme papier toilette - Le jeu de rôle peut nuire à votre vie sociale (ou pas) - Merci de renvoyer cette carte en trois exemplaires au citoyen OPA-L-3 du secteur JDR. Bonne journée clarificateur - Mettre ses doigts dans le nez, c'est mal...
Les bien-pensants des années 80/90 le disaient bien, c'est pour les décérébrés et les petits fachos ! C'est mal de mettre ses doigts dans le nez !
Je n'en crois pas un mot, personne ! nous ne sommes pas des bien-pensants, nous ! Cela dit, cher Opale, j'avais rendez-vous. Avec le temps.
Car les uchroniales avaient pour thème l'uchronie (j'ai l'impression d'avoir déjà dit cela dans une autre ligne temporelle).

Après la fumée revigorante du steampunk, vers 17 ou 18h, je me suis eclipsé. Un dernier tour de la salle des exposants, pour saluer des visages amicaux et quelques connaissances, j'ai quitté cette ambiance agréable, animée par la passion des genres de l'imaginaire, de la lecture, de l'écriture, du partage et de la diffusion ; presque bonne enfant. Car toutes ces personnes l'ont en commun, cette même passion, revigorante, et de telles rencontres témoignent de la dimension humaine prégnante dans l'imaginaire, comme dans la réalité.
Et si... Et si nous n'avions pas tout cela, le monde serait tout autre, sans doute encore moins heureux. C'est à tous ces gens que je tire mon chapeau ce soir.
Image
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris


Retourner vers Agenda

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités