A croc - Céline Marseault-Hernould (2006)

À l'aventure de mondes étranges

A croc - Céline Marseault-Hernould (2006)

Messagepar erwelyn » Vendredi 13 Septembre 2013, 06h13

ImageNouvelle extraite du recueil A croc paru chez Chloé des Lys (2006)

Un matin comme les autres
Dur, dur, au réveil de se sentir aussi barbouillé. Pire encore quand sa femme toujours enfouie sous les draps ne daigne répondre.
:arrow: Une nouvelle à la Stephen King, où un quotidien banal bascule dans une inquiétante étrangeté.

La virée
Deux frères en voiture semblent fuir quelque chose qui pourrait les poursuivre. Mais la voiture s'embourbe et ils se réfugient dans une cabane de bucheron où un vieil homme les recueille.
:arrow: Céline exploite le sujet du vampire de façon assez classique. On ne rentre que peu dans le mythe lui-même. Par contre, l'angoisse, la peur des garçons, l'action, tout est extrêmement bien mené. Elle affirme un style très fluide et très visuel. Sans nous surcharger de détails, elle arrive à nous faire voir la scène voire même la vivre.
La fin est malgré tout peut-être trop ouverte. Bien sûr, elle est tout à fait compréhensible mais quand même un peu brusque. Je dirai personnellement que cette nouvelle pourrait être exploitée comme une bonne mise en bouche pour un texte plus long où la mythologie du vampire serait plus développée. Pourquoi pas l'intro d'un roman. En tout cas encore bravo pour ce style bien affirmé. A suivre....
:idea: Céline nous offre gracieusement cette nouvelle sur son blog.

Le chasseur
Méfiez-vous des supermarchés. C'est peut-être l'endroit idéal pour un chasseur avide de sang.
:arrow: L'originalité du lieu déjà, capture votre attention et le texte se déroule parfaitement jusqu'au dernier verre. Très réussie.

Sur la plage
Une plage, un couple, la mer... Mais attention au coup de soleil !
:arrow: Cette nouvelle est sans doute la plus abouti en ce qui concerne la montée d'angoisse et de frayeur. Néanmoins je reprocherai juste l'absence de "déclencheur". Le mythe du vampire est exploité parfaitement sans pour autant être fondé ou justifié.

La nuit
Quand le loup-garou prend asile en vous.
:arrow: Même remarque que pour la nouvelle précédente. Céline zappe l'historique. Ce qui amène à l'état de vampire ou de loup-garou. On est en quelque sorte plongé dans une tranche de vie, celle de la métamorphose uniquement. Pourquoi pas finalement. En tout cas j'aime beaucoup cette nouvelle qui joue sur les clairs-obscurs.

Celle d’en dessous
Vos voisins ne sont peut-être pas ce qu'il semble être.
:arrow: Cette nouvelle qui clôture le recueil tente une chute, classique mais réussie.

:arrow: Vous l'aurez compris de par son titre, le thème de ce recueil est le "vampire". Le style de Céline me laisse penser qu'elle doit pouvoir aller plus loin encore dans les thèmes du fantastique. Indéniablement, elle "sait" écrire. (Je dis çà par ce que c'est pas tjs évident, quand je reçois des bouquins, incohérents, bourrés de fautes et d'erreur de syntaxe etc.. et en plus, j'ai horreur de dire que je n'aime pas) Donc, il faudrait qu'elle se lance p-être dans des textes un peu plus longs, en augmentant aussi l'intensité du fantastique, des ambiances angoissantes mêlées à ce quotidien qu'elle décrit si bien.
Ses textes sont plus apparentés à des chroniques dont la chute reste malgré tout assez prévisible et elle doit construire une mythologie plus étoffée encore autour du thème. Les crocs, la lumière elle en parle beaucoup mais il y a aussi, l'ail, l'eau vive, les crucifix.
Certains textes peuvent être de véritables intros (ou conclusions) d'histoire mieux amorcées.
Bref, j'adore son style (Je lis souvent les nouvelles oralement, c'est la meilleure façon pour voir si le texte est fluide). Ses histoires s'abordent avec un vrai plaisir et sont empreintes d'un quotidien inattendu (plage, supermarché...) mais la mythologie du vampire dont la répétition des thèmes des crocs ou de la lumière sont ici un peu répétitifs.
Une jeune auteur donc à découvrir dans ses premiers pas en attendant sa prochaine publication.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Retourner vers Fantastique & Fantasy

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités