A croc - Céline Marseault-Hernould (2006)


Un matin comme les autres
Dur, dur, au réveil de se sentir aussi barbouillé. Pire encore quand sa femme toujours enfouie sous les draps ne daigne répondre.

La virée
Deux frères en voiture semblent fuir quelque chose qui pourrait les poursuivre. Mais la voiture s'embourbe et ils se réfugient dans une cabane de bucheron où un vieil homme les recueille.

La fin est malgré tout peut-être trop ouverte. Bien sûr, elle est tout à fait compréhensible mais quand même un peu brusque. Je dirai personnellement que cette nouvelle pourrait être exploitée comme une bonne mise en bouche pour un texte plus long où la mythologie du vampire serait plus développée. Pourquoi pas l'intro d'un roman. En tout cas encore bravo pour ce style bien affirmé. A suivre....

Le chasseur
Méfiez-vous des supermarchés. C'est peut-être l'endroit idéal pour un chasseur avide de sang.

Sur la plage
Une plage, un couple, la mer... Mais attention au coup de soleil !

La nuit
Quand le loup-garou prend asile en vous.

Celle d’en dessous
Vos voisins ne sont peut-être pas ce qu'il semble être.


Ses textes sont plus apparentés à des chroniques dont la chute reste malgré tout assez prévisible et elle doit construire une mythologie plus étoffée encore autour du thème. Les crocs, la lumière elle en parle beaucoup mais il y a aussi, l'ail, l'eau vive, les crucifix.
Certains textes peuvent être de véritables intros (ou conclusions) d'histoire mieux amorcées.
Bref, j'adore son style (Je lis souvent les nouvelles oralement, c'est la meilleure façon pour voir si le texte est fluide). Ses histoires s'abordent avec un vrai plaisir et sont empreintes d'un quotidien inattendu (plage, supermarché...) mais la mythologie du vampire dont la répétition des thèmes des crocs ou de la lumière sont ici un peu répétitifs.
Une jeune auteur donc à découvrir dans ses premiers pas en attendant sa prochaine publication.