L'Echiquier du mal - Dan Simmons ()

À l'aventure de mondes étranges

Votre avis sur ce livre

*
0
Aucun vote
**
0
Aucun vote
***
0
Aucun vote
****
1
100%
 
Nombre total de votes : 1

L'Echiquier du mal - Dan Simmons ()

Messagepar missparker » Samedi 28 Octobre 2006, 14h50

Image Image

"L'Echiquier du mal" est le premier livre que j'ai lu de Dan Simmons. Il est publié en deux tomes chez Folio sf (sous des couvertures répugnantes, je vous l'accorde!) mais je pense qu'on pourrait davantage le classer en "fantastique".

Voici la quatrième de couverture du premier tome :

"Ils ont le Talent. Ils ont la capacité de pénétrer dans notre esprit pour nous transformer en marionnettes au service de leurs perversions et de leur appétit de pouvoir. Ils tirent les ficelles de l'histoire. Sans eux le nazisme n'aurait peut-être jamais existé, et nombre de flambées de violence, tueries, accidents inexpliqués n'auraient peut-être pas ensanglanté notre époque. Car ils se livrent aussi entre eux une guerre sans merci, selon des règles empruntées à celles des échecs. Ce sont des vampires psychiques."

Bref résumé selon Wikipédia :

Saul est un rescapé des camps de la mort de la Seconde Guerre mondiale. Depuis cinquante ans il traque sans relâche un nazi, disparu après la guerre mais jamais apparu dans les listes de recherche.
Cependant ce nazi a, comme certaines autres personnes, le Talent: il peut rentrer dans l'esprit des gens et les manipuler, les contrôler.
Saul va se heurter de plein front à toute cette clique, qui contrôle en coulisses le monde... C'est aussi l'histoire de la lutte de Saul, Nathalie et du sergent Gentry contre ces vampires psychiques (Mélanie, Nina, Wilhem von Borchet, Tony Harod,etc) qui eux aussi se font la guerre...


Personnellement, j'ai adoré ce bouquin.

D'accord, il y a quelques passages hyper-violents mais le livre est quand même fort centré sur la psychologie des personnages, ce qui le rend intéressant. Je trouve qu'il est magnifiquement écrit (certaines phrases sont sublimes), qu'il y a une bonne dose d'action et de rebondissements et que les personnages, les bons comme les méchants, ne peuvent pas laisser indifférents (c'est très manichéen mais Simmons arrive à ce qu'on s'attache aux persos les plus noirs).

Je ne conseillerai certes pas ce roman à un lecteur débutant ou peu habitué à ce type de lecture. Il n'est quand même pas évident à lire (tant par son style que par sa construction).

Moi en tout cas, on peut dire que je l'ai dévoré! :P
"Je ne vise pas avec ma main; celui qui vise avec sa main a oublié le visage de son père.
Je vise avec mon oeil." S. KING
Avatar de l’utilisateur
missparker
Membre 0
Membre 0
 
Messages: 5
Inscription: Dimanche 22 Octobre 2006, 11h04
Localisation: Tournai, Belgique

Messagepar john.koenig » Mercredi 01 Novembre 2006, 17h32

J'avoue n'avoir jamais lu cet auteur ! Pourtant son nom m'est familier.
:arrow: va falloir que je me penche sur son oeuvre et pourquoi pas avec ce roman (suis téméraire :wink: )
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar missparker » Mercredi 01 Novembre 2006, 19h47

Dan Simmons est surtout connu pour sa grande oeuvre de SF : son cycle d'Hypérion (suivi du cycle d'Endymion). Pour avoir lu "Hypérion", je peux affirmer sans crainte que son succès est amplement mérité!! (il a d'ailleurs obtenu le prix Hugo en 1990)
"Je ne vise pas avec ma main; celui qui vise avec sa main a oublié le visage de son père.
Je vise avec mon oeil." S. KING
Avatar de l’utilisateur
missparker
Membre 0
Membre 0
 
Messages: 5
Inscription: Dimanche 22 Octobre 2006, 11h04
Localisation: Tournai, Belgique

Messagepar kathryn » Mardi 14 Novembre 2006, 22h09

ce n'est pas lui qui a ecrit 'le fils des tenebres' ou qlch comme ça avec un petit garçon qui s'appelle joshua? si c lui j'ai adoré ce livre! mais bon c pas science fiction c plutot horreur
kathryn
Membre 10
Membre 10
 
Messages: 20
Inscription: Mardi 14 Novembre 2006, 16h23


Retourner vers Fantastique & Fantasy

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 3 invités