L'Echiquier du mal - Dan Simmons ()



"L'Echiquier du mal" est le premier livre que j'ai lu de Dan Simmons. Il est publié en deux tomes chez Folio sf (sous des couvertures répugnantes, je vous l'accorde!) mais je pense qu'on pourrait davantage le classer en "fantastique".
Voici la quatrième de couverture du premier tome :
"Ils ont le Talent. Ils ont la capacité de pénétrer dans notre esprit pour nous transformer en marionnettes au service de leurs perversions et de leur appétit de pouvoir. Ils tirent les ficelles de l'histoire. Sans eux le nazisme n'aurait peut-être jamais existé, et nombre de flambées de violence, tueries, accidents inexpliqués n'auraient peut-être pas ensanglanté notre époque. Car ils se livrent aussi entre eux une guerre sans merci, selon des règles empruntées à celles des échecs. Ce sont des vampires psychiques."
Bref résumé selon Wikipédia :
Saul est un rescapé des camps de la mort de la Seconde Guerre mondiale. Depuis cinquante ans il traque sans relâche un nazi, disparu après la guerre mais jamais apparu dans les listes de recherche.
Cependant ce nazi a, comme certaines autres personnes, le Talent: il peut rentrer dans l'esprit des gens et les manipuler, les contrôler.
Saul va se heurter de plein front à toute cette clique, qui contrôle en coulisses le monde... C'est aussi l'histoire de la lutte de Saul, Nathalie et du sergent Gentry contre ces vampires psychiques (Mélanie, Nina, Wilhem von Borchet, Tony Harod,etc) qui eux aussi se font la guerre...
Personnellement, j'ai adoré ce bouquin.
D'accord, il y a quelques passages hyper-violents mais le livre est quand même fort centré sur la psychologie des personnages, ce qui le rend intéressant. Je trouve qu'il est magnifiquement écrit (certaines phrases sont sublimes), qu'il y a une bonne dose d'action et de rebondissements et que les personnages, les bons comme les méchants, ne peuvent pas laisser indifférents (c'est très manichéen mais Simmons arrive à ce qu'on s'attache aux persos les plus noirs).
Je ne conseillerai certes pas ce roman à un lecteur débutant ou peu habitué à ce type de lecture. Il n'est quand même pas évident à lire (tant par son style que par sa construction).
Moi en tout cas, on peut dire que je l'ai dévoré!
