Kick-Ass (2009) Matthew Vaughn

De Superman à Batman, de Spider-Man à Kick-Ass...

Kick-Ass (2009) Matthew Vaughn

Messagepar neocobalt » Samedi 03 Avril 2010, 23h01

Kick-Ass
Sortie le 21 avril 2010
Réalisé par Matthew Vaughn
Avec Aaron Johnson, Nicolas Cage, Chloe Moretz
G.B., E.U.
Année de production : 2009
Image

Synopsis : Dave Lizewski est un adolescent gavé de comics qui ne vit que pour ce monde de super-héros et d'incroyables aventures. Décidé à vivre son obsession jusque dans la réalité, il se choisit un nom – Kick-Ass – se fabrique lui-même un costume, et se lance dans une bataille effrénée contre le crime. Dans son délire, il n'a qu'un seul problème : Kick-Ass n'a pas le moindre superpouvoir... Le voilà pourchassé par toutes les brutes de la ville. Mais Kick-Ass s'associe bientôt à d'autres délirants copycats décidés eux aussi à faire régner la justice... (AlloCiné)

Bande-annonce :
- VF 1
- VO 1 ST
- VF 2
- VO 2 ST
- Teaser 1 VF
- Teaser 1 VO ST
- Teaser 2 VO ST

Sources :
- description
- photo
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar Eraziel » Jeudi 29 Avril 2010, 20h28

La première fois que j'ai entendu parler de Kick-Ass, c'était il y a un peu plus d'un an: la série avait démarré six mois auparavant et ne m'avait pas particulièrement attiré, même si elle commençait à faire un peu de bruit sur la Toile...
Il faut dire que le synopsis n'est pas particulièrement vendeur: Dave est un geek (non, pas SpiderMan), mec lambda du lycée du coin (non, c'est pas SpiderMan), qui n'intéresse pas les filles (non! Vraiment, c'est pas SpiderMan...), décide un jour de mettre un collant en lycra pour défendre les autres mecs lambda. Un sujet pas particulièrement original, sauf que... "Petit" problème, Dave n'a aucun pouvoir.

Ce qui m'a vraiment fait tomber dedans, c'est la découverte de l'équipe derrière cette petite merveille (oui, je lève le suspense tout de suite, c'est un gros morceau): Mark Millar et John Romita Jr.
Ces noms ne signifient certainement rien pour vous, mais ce sont deux énormes pointures du métier: Millar, c'est certainement l'un des meilleurs scénaristes de ces 10 dernières années. Auteur de "Superman: Red Son", une magnifique uchronie qui narre l'histoire d'un Superman tombé en URSS, devenu fils adoptif de Staline plutôt que pèquenaud à Smallville, de "Wanted", qui revisite déjà le mythe du super héros (ou plutôt du villain), et surtout ré-inventeur de l'équipe des Avengers avec "Ultimates" et fouteur de ***** chez Marvel en participant au cross-over "Civil War".
Romita Jr, c'est l'un des dessinateurs emblématiques de Marvel, ayant bossé sur "Amazing SpiderMan" "Uncanny X-Men" et "Daredevil" entres-autres.

Plus aucune excuse pour ne plus sombrer dans l'histoire, et je ne le regrette pas. Parce que Millar a su insuffler à Kick-Ass le même ton ravageur qu'à Wanted. Ames sensibles, passez votre chemin ! Kick-Ass est complètement irrévérencieux, les insultes fusent à chaque page, le sang noie la moitié des cases et on est très très loin du politiquement correct que l'on voit dans la plupart des productions Marvel et DC. Millar réalise ici un énorme tour de force, rendre vraiment intéressant un concept qui ne l'était pas forcément, et réussit à nous (en tout cas, moi, il l'a fait) surprendre: rien n'évolue vraiment comme on le pense. Et que dire des personnages: le seul à être véritablement normal dans toute l'affaire, c'est finalement le méchant; Dave est finalement aussi paumé dans sa vie normale que dans sa vie de super-héros, embarqué dans un tourbillon d'événements qui le dépassent de loin, Big Daddy et Hit-Girl forment un couple improbable, celui du père et de sa fille de dix ans qui charcutent du mafieux à longueur de pages et à trouver ça "normal", Red Mist n'est qu'une imposture...
Vraiment un énorme coup de coeur, vraiment bien écrit (j'insiste parce que certaines productions sont tout simplement honteuses à coté d'un tel boulot), avec pour seul objectif parfaitement réussi de vider la tête.

Un si bon comic-book devait forcément trouver une adaptation cinématographique. Vu ce qui a été fait de Wanted (un film pop-corn regardable, mais bien loin du niveau du comic-book, et dont le scénario n'a pratiquement rien à voir avec l'oeuvre originelle), j'émettais quelques doutes. Surtout qu'il fallait faire le bon choix: complètement édulcorer le contenu pour faire le plus d'entrée possible, respecter au maximum le récit pour ne pas décevoir les fans; de toute façon, aucune solution ne paraissait être la bonne. Et finalement...
Le film suit quasiment à la lettre le comic-book, on sent que Millar a été impliqué en tant que producteur exécutif. Quelques concessions ont bien sur été faites pour éviter que le film ne reçoive une classification qui le tuerait, en le privant du public adolescent: les gerbes de sang sont beaucoup plus discrètes, les démembrements plus rares, mais l'histoire conserve en grande partie son intégrité, même dans les passages plus trash. Hit-Girl conserve ce petit cachet surréaliste de petite fille maniant les armes comme personne et au langage ordurier (la réplique où elle annonce qu'elle et son père peuvent être prévenus en appelant le maire qui activera un signal en forme de bite, référence à Batman, est absolument succulente). Chose plus rare dans un film de super-héros, l'interprétation est vraiment parfaite (j'ai réussi à aimer un film avec Nicolas Cage, c'est dire...), seul Aaron Johnson (Kick-Ass) paraît un peu timoré, mais c'est aussi son rôle qui veut ça. Si on ajoute une OST bien nerveuse (The Prodigy, Mika, Elvis Presley, Ennio Morricone...) et des scènes d'action joliment chorégraphiées, on obtient un film rythmé, qui vous fera passer un excelent moment.
Le seul reproche que je pourrais lui faire (ATTENTION SPOILER), c'est d'avoir cédé à la mode du "il faut absolument une histoire d'amour". Là où le comic-book nous laisse sur un râteau monumental, complètement dans la logique du personnage, le film/producteur/je ne sais pas qui a voulu que cette entreprise soit une réussite, et on voit bien que les scénaristes eux mêmes n'en ont rien à foutre: une fois le baiser et la petite larme de la copine passés alors que Dave est en danger, on ne la reverra pas du film... Anecdotique, mais suffisant pour casser une partie de ce qui faisait aussi le charme du personnage.

Allez zou, filez vite voir le film/et ou lire le comic-book, je vous garantis que vous ne serez pas déçu, c'est frais, sanglant, avec une bonne part de scènes et de répliques cultes. Un bon moment en perspective !
Avatar de l’utilisateur
Eraziel
Membre 100
Membre 100
 
Messages: 164
Inscription: Lundi 25 Mai 2009, 17h41
Localisation: Annecy

Messagepar john.koenig » Jeudi 29 Avril 2010, 21h40

Merci pour cette critique Eraziel :D
Pour ma part je ne devrais pas tarder à aller le voir.

Et comme ta critique est excellente, je l'ai mise en avant sur notre site :wink:
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar Eraziel » Jeudi 29 Avril 2010, 22h12

Merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
Eraziel
Membre 100
Membre 100
 
Messages: 164
Inscription: Lundi 25 Mai 2009, 17h41
Localisation: Annecy

Messagepar neocobalt » Jeudi 29 Avril 2010, 23h55

+1
Je dirais même "+ une", Eraziel, car j'ai mis ton excellente critique à la Une du site : http://www.cobaltodyssee.fr/spip/spip.php?article1044 ;-)
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar john.koenig » Lundi 10 Mai 2010, 18h48

Je viens de voir le film et j'y ai pris un plaisir énorme.
Pour ma part, je n'ai pas lu le comics book (que j'ai acheté, rassurez vous, vu que Millar et Romita jr sont mon top five des auteurs de comics) mais je l'ai feuilleté assez longtemps pour avoir une petite idée de ce qu'on y trouve.
Je suis allé voir le film, conforté par la critique de Eraziel et je ne le regrette absolument pas.
Comme on dit, ce film est une vraie "tuerie", irrévérencieux, politiquement incorrect, qui se moque avec brio de la société américaine (et en particulier de sa jeunesse) tout en montrant un énorme respect pour la culture geek.
La réalisation est nerveuse, bourrée elle aussi de référence (par exemple la scène dans l'entrepôt où hit girl dézingue du bandit en vision nocturne rappellera beaucoup de chose aux joueurs de FPS style doom), les acteurs sont convaincants (Aaron Johnson est parfait en looser qui se réveille) et on ne voit pas le temps passer.
J'avais moi aussi été déçu par l'adaptation de "wanted" très loin du comics book original (même si le film hors aspect adaptation tiens la route). Mais là, on retrouve en grande partie la violence qui fait le sel de la bd.
Bref tout geek ou amateur de comics qui se respecte doit absolument aller voir ce film, c'est loin du fiasco (du moins pour moi) de Iron man II et c'est pour l'instant la bonne surprise de l'année.
sur ce, je vais me décider a lire le comics et je je reviens vous le chroniquer prochainement.
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar neocobalt » Jeudi 13 Mai 2010, 16h11

Que dire après de telles chroniques comme les vôtres, Eraziel et John Koenig ? Je n'ai rien à rajouter.
J'étais décidé à voir ce film même sans cela, certes avec retard, n'étant pas un cinéphage de par ma paresse et certaines contingences sur lesquelles je ne m'appesantirai pas (disons que j'aime boire du thé).
Ce film sort du lot. Du même acabit qu'un The Dark Knight, une palette artistique plus colorée, voire moins grave, moins sombre. La réalisation est sympa, et l'accompagnement musical un délice. J'ai passé un moment d'exception.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar Aède » Lundi 14 Juin 2010, 16h57

J'ai bien aimé le film et le comics, c'est assez fun, pas mal violent, avec pas mal de second degré aussi.
Image
Avatar de l’utilisateur
Aède
Membre 250
Membre 250
 
Messages: 440
Inscription: Vendredi 23 Novembre 2007, 22h46
Localisation: la cité phocéenne

Messagepar erwelyn » Mardi 28 Février 2012, 17h16

Je viens le voir. Par contre comme je ne suis pas une grande lectrice de comics.... je ne savais même pas que c'était tiré d'une BD. :mrgreen: Ok je sors (-10 = nul pour une libraire... :oops:)
Bon, le fait est que c'était franchement bien. On évite les mièvrerie, c'est bourré d'humour, c'est violent mais pas racoleur et je confirme, l'interprétation est parfaite.
Du coup, j'ai pas le choix il faudra que je découvre le comic.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Messagepar john.koenig » Mardi 28 Février 2012, 17h41

erwelyn a écrit:Je viens le voir. Par contre comme je ne suis pas une grande lectrice de comics.... je ne savais même pas que c'était tiré d'une BD. :mrgreen: Ok je sors (-10 = nul pour une libraire... :oops:)
Bon, le fait est que c'était franchement bien. On évite les mièvrerie, c'est bourré d'humour, c'est violent mais pas racoleur et je confirme, l'interprétation est parfaite.
Du coup, j'ai pas le choix il faudra que je découvre le comic.

Quoi ???? :twisted:
Tu ne savais point que Kick Ass était une comics :shock: :?
SHAME ON YOU !!!

Pour la peine, tu vas me lire l'intégrale du comics avant pâques et je viendrait personnellement t'interroger pour être sur que tu as accomplis ta pénitence.
Et puis tu me feras le plaisir de lire d'autres comics de Mark Millar adaptés en films comme "Wanted".

Y'a des choses avec lesquelles on ne plaisante pas. Non mais ! :mrgreen:
Dernière édition par john.koenig le Mardi 28 Février 2012, 18h01, édité 1 fois.
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar erwelyn » Mardi 28 Février 2012, 17h55

Je te promets au moins de lire le premier. Histoire de ne pas mourir idiote. Je m'en vais de ce pas le commander. Mode = penaude
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Messagepar Eraziel » Mardi 28 Février 2012, 22h36

Bon, pas la peine que je vienne te passer un savon, John l'a bien fait tout seul ! :D
Le petit monde d'Eraziel, c'est ici : Image
Avatar de l’utilisateur
Eraziel
Membre 100
Membre 100
 
Messages: 164
Inscription: Lundi 25 Mai 2009, 17h41
Localisation: Annecy

Messagepar erwelyn » Mercredi 07 Mars 2012, 17h14

Bon en tout cas j'ai honoré mes engagements. Lu ce midi. Effectivement l'adaptation au moins du premier tome (dans le découpage français) est parfaite au dialogue près.
Par contre il y a pas mal de divergences dans le second (oui parce que j'ai tout lu messieurs les moqueurs). La place et le rôle de certains personnages, la fin, évidemment...
Mais c'est vrai que c'est vraiment très bon. Plus sanguinolent mais extrêmement jouissif.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)


Retourner vers Adaptation de Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités