Si on peut dire qu'un film était attendu par une cohorte de fans de comics, c'est bien celui là, surtout que le précédent film "the dark knight" avait était une claque monstrueuse pour tous les amateurs du genre.
Je ne reviendrai pas sur les drames qui ont entaché l'avant première du film aux USA ni sur les polémiques stériles lancées par des journalistes imbus de leur propre autosuffisance avec des unes nauséabondes pour juste vous parler de la claque que j'ai pris en regardant "the dark knight rises".
Car même si je m'attendais a prendre une claque cinématographique avec ce film, je ne pensais pas que ce serais à ce point.
Avec 2h45 de film, je m'attendais a avoir des moments de profond ennui. Il n'en a rien été et le film est passé à la vitesse de l'éclair.
Film noir, sombre, désespéré et surtout très dense, c'est à la chute en enfer puis à la résurrection de Bruce Wayne que nous assistons.
Car au final ne nous y trompons pas, c'est bien Bruce Wayne et non Batman qui est le personnage principal du film et au final le chevalier noir ne compte que quelques apparitions.
Situé 8 ans après le précédent film et avec une action qui se déroule sur plusieurs mois, ce 3ème opus nous montre la véritable naissance de Bruce Wayne en tant qu'être humain.
Je l'ai dit le film est dense, avec pas mal de dialogues mais des dialogues utiles qui sont tous assez bien écrits. Et comme dans tous les films de Nolan, il faut parfois faire un effort pour suivre la chronologie même si dans ce film, il donne toutes les clefs pour se retrouver chronologiquement.
Christian Bale s'approprie à nouveau Bruce Wayne de façon magistrale, Bane, le méchant, est au final beaucoup plus convainquant que ce à quoi je m'attendait au départ et tout le reste du casting parvient a être crédible, y compris Marion Cotillard avec un rôle plus complexe qu'il n'y parait.
Bien sur tout n'est pas parfait dans le film et Nolan use et abuse encore une fois des ellipses narratives. Et il y'a parfois dans le scénario des moments où on demande si c'est bine raccord avec la scène précédente.
Mais ces imperfections sont minimes et par rapport aux autres films du genre , "the dark knight rises" est au niveau supérieur, un sommet qu'il sera peut être difficile d'atteindre à nouveau.
Bref vous l'aurez compris, cette conclusion de la trilogie de Nolan sur Batman est une excellente surprise et là, je conseille vraiment d'aller le voir dans une salle proche de chez vous car c'est un film fait pour le cinéma, sans 3D mais avec un amour du grand écran qui devrait réconcilier tous les cinéphiles entre eux loin des critiques que ne voient un film que le prisme de leur propre vacuité (j'avais promis de ne pas en parler mais bon, j'ai toujours pas digéré les unes de libé et de télérama

)