Page 1 sur 1

Douglas Kennedy - Cul de sac/Piège nuptial (1994)

MessagePosté: Mercredi 14 Mars 2012, 17h54
par Willow
Image

" Remarquable ! " ; " Drôle et terrifiant " ; " Impeccablement construit, j'ai adoré."...
Autant de propos de lecteurs entendus après la découverte de ce premier roman ou comment réussir du premier coup un véritable exploit et devenir du jour au lendemain le créateur de l'un des meilleurs romans noirs de l'histoire du genre. Ni plus, ni moins. Ce récit d'un voyage au paradis des grands espaces australiens qui vire au cauchemar éveillé est un petit bijou. Nick, héros bien malgré lui de ce thriller féroce, n'avait rien contre ce pays avant d'écraser un kangourou par une nuit sans lune.
Sa rencontre avec la jeune et robuste Angie va le mener en plein cœur du bush. Au milieu de nulle part. Au sein d'un clan d'allumés coupés du monde, sans aucune route pour quitter ce traquenard. Nick, désormais, n'aura qu'une seule obsession : comprendre ce qu'il fait là et sauver sa peau. Fuir alors que toute la communauté le surveille... C'est vrai que ce roman est un joyau, un chef d'oeuvre de noirceur, d'humour, et qu'il vous laisse sans voix. Cul de sac se lit d'une traite...On veut savoir si notre héros va s'en sortir, si le cauchemar dans lequel il est tombé a une fin...Et on se prend à s'imaginer à sa place...Et c'est ça qui est extraordinaire. Son histoire nous fait froid dans le dos, parce qu'on se met à sa place. Et du coup, on ne sait plus trop si on veut y aller en Australie !

MessagePosté: Mercredi 14 Mars 2012, 17h57
par erwelyn
Effectivement, c'est un bouquin à l'atmosphère étouffante qui vous mène vers un dénouement inconnu, tant on a du mal à savoir si le scénario va tendre vers du plus en plus glauque ou si au contraire il y aura une échappée.
Le bush, la route, les "indigènes", les "rous" (kangourous), tout les ingrédients sont là pour vous plonger dans un cauchemar dépaysant.

:idea: Cela m'a un peu fait penser à Buffet campagnard de Zyke