

Albert Robida, né à Compiègne le 14 mars 1848 et mort à Neuilly-sur-Seine le 11 octobre 1926, est un dessinateur, lithographe, aquafortiste, caricaturiste, journaliste et romancier français.
C'est surtout ses œuvres visionnaires ou ses fictions fantaisistes que je vais vous présenter. Mais bien sûr, libre à chacun d'enrichir cette liste par d'autres œuvres, qui vous plaisent particulièrement.
Il sera néanmoins difficile à chacun, de trouver des ouvrages disponibles car très peu sont réédités mais heureusement le site Gallica.fr en offre une grande partie en téléchargement PDF. Je vous donnerai les liens au fur et à mesure. A vos imprimantes, donc !
J'ai déjà eu l'occasion de vous parler de cet extraordinaire artiste. Il m'est "tombé" dessus alors que je recevais en service de presse le livre de Daniel Compère : Albert Robida, du passé au futur.
Ce livre m'ayant inspiré un article dans lequel j'associais Robida à Jacques Spitz dans le tournant de l'oubli.
Depuis, après moult téléchargement (je n'ai pas encore tout lu) et quelques lectures disponibles à l'édition, je dois reconnaître une vraie passion pour cet auteur. Je suis particulièrement sensible à ses dessins d'un Paris futuriste dont le ciel est devenu une autoroute d'aérostats militaires... Mais c'est sans compter toutes ces inventions.
Si Albert Robida est le contemporain de Jules Verne, il est dommage qu'il n'ai pas aujourd'hui la notoriété de celui que l'on considère, sans doute à tort, comme l'inventeur de la science-fiction, même si cela contribue grandement à sa popularité internationale.
Néanmoins par ce nouveau forum, il est temps de rendre hommage à cet homme incroyable !
Voilà tout ce que j'ai trouvé en œuvres de fiction, anticipatives ou non. Il est bizarrement difficile de trouver une liste exhaustive de ses œuvres ; c'est donc en recoupant plusieurs sources que j'arrive à celle-ci. Il doit y en avoir d'autres, que je rajouterai au fur et à mesure.
1879 - Voyages très extraordinaires de Saturnin Farandoul ill. : parodie du Tour du monde en 80 jours de Jules Verne
1883 - Le Vingtième Siècle ill. : anticipation
1883 - Le voyage de M. Dumollet ill. : album jeunesse
1884 - Le vrai sexe faible : comédie
1885 - Les peines de cœur d'Adrien Fontenille : comédie
1885 - Les petits mémoires secrets du XIX siècle : Le Porte-feuille d'un très vieux garçon : comédie
1887 - La Guerre au vingtième siècle ill. : anticipation
1888 - La part du hasard (1888) : ?
1892 - La vie électrique : le vingtième siècle ill. : anticipation
1892 - Voyage de fiançailles au XXe siècle ill.
1902 - L'Horloge des siècles - un voyage dans le temps ill. : fantastique/SF

1904 ou 1922 ? - La bête au bois dormant ill. : comédie
1918 - Les villes martyres : ?
1919 - L'ingénieur Von Satanas ill. : anticipation
1925 - Un chalet dans les airs ill. : aventure
? - La vie en rose : ?
En orange : téléchargeable sur Gallica.fr
L'association des amis d'Albert Robida
L'Association des Amis d'Albert Robida créée en septembre 1997 s'est donnée comme objectifs de faire connaître l'œuvre de Robida à un public élargi, d'en approfondir la connaissance et de servir de lien entre ses amateurs.

Le Téléphonoscope

Cliquez sur l'image pour accéder au site
Paraissant deux fois par an au format 21x29.7, cette revue est réalisée en quadrichromie sur un papier glacé beige, par offset ou impression numérique, ce qui lui confère une qualité bibliophilique.
Elle contient de nombreux dessins souvent inédits et reproduits à partir des originaux mis à la disposition de l'Association par ses membres collectionneurs. Le Téléphonoscope regroupe des articles autour d'un sujet précis, ouvrage écrit et/ou illustré par Robida ou un des thèmes de son œuvre.
Association des amis d’Albert Robida
Musée Antoine Vivenel
2, rue d’Austerlitz
60200 COMPIÈGNE