Ira Levin (1929-2007)

Tout sur vos écrivains préférés : biographies et bibliographies

Ira Levin (1929-2007)

Messagepar erwelyn » Jeudi 23 Février 2012, 09h15

Ira Levin (New York, 27 août 1929 et mort le 12 novembre 2007 de causes naturelles à New York, États-Unis), est un écrivain américain auteur de pièces de théâtre, de romans de science fiction, policiers ou de thrillers.
Ses romans ont souvent été adaptés au cinéma.

Il est surtout connu pour les titres suivants :
Un bébé pour Rosemary (Rosemary's Baby, 1967)
Un bonheur insoutenable (The perfect day, 1970)
Les Femmes de Stepford (The Stepford wives, 1974)
Ces garçons qui venaient du Brésil (The Boys from Brazil, 1976)

Image Image Image Image

Personnellement un Bonheur Insoutenable reste un de mes ouvrages préférés en matière de dystopie : sorte de Meilleur des Mondes mais bien bien plus moderne.
Quant aux Femmes de Stepford c'est un un roman plutôt sympa dont plusieurs adaptations ont été tirées : la vie d'une ville pittoresque du Connecticut où les femmes sont remplacées par des robots.
J'ai vu le film de Roman Polanski Rosemary's baby sans avoir lu le livre et j'avoue avoir eu quelques sueurs froides : avec Mia Farrow et John Cassavetes dans les rôles principaux, le film raconte l'histoire d'une jeune new-yorkaise qui connaît une grossesse mystérieuse après avoir été approchée par des satanistes.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

QUELQUES AVIS

Messagepar erwelyn » Jeudi 23 Février 2012, 09h20

QUELQUES AVIS

AEDE - Je n'ai lu de Levin que Rosemary's baby ! Un roman d'ambiance horrifique, de psychologie malsaine plus que d'horreur ou gore ! L'adaptation de Polansky est assez fidèle, en fait !

JOHN KOENIG - Je ne connaissais pas cet auteur !
Par contre les films "Rosemary's baby" et "Ces garçon qui venaient du brésil" sont deux incontournables du ciné !
Comme quoi on oublie très vite que souvent avant un film, il y a un livre.

CRYPTIDE -
Aède a écrit:Je n'ai lu de Levin que Rosemary's baby ! Un roman d'ambiance horrifique, de psychologie malsaine plus que d'horreur ou gore ! L'adaptation de Polansky est assez fidèle, en fait !


Comme je n'ai pas lu le roman, je me pose une question concernant la fameuse fin, avec le bébé dans le berceau. Levin fait-il une description du bébé en question ? Polanski a déclaré que le bébé, dans le roman, avait une queue de diable et/ou des cornes, je ne sais plus, ce qui m'a paru assez ridicule ! Le réalisateur, lui, a eu l'intelligence de ne rien montrer. Comme il le disait dans une interview à l'époque : "si mon travail est bien fait, les gens croiront avoir vu le bébé". Et c'était bien plus efficace ainsi.
Enfin, bref, je reviens à ma question du début : description ou pas ?
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)


Retourner vers Vos Auteurs Préférés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités