Stephen King (1947-)


Ah sacré Stephen King, on peut dire qu'il aura bercé une bonne dizaine d'années de mon existence.
Je me souviens au lycée d'une séance de lecture orale par une camarade qui venait de se procurer Danse Macabre. Ensuite pendant quasiment 10 ans je ne lisais que lui. Jusqu'au Tommyknokers que j'ai trouvé tellement abominable que la je me suis dis, que même un maître doit savoir s'arrêter. J'avais aussi un peu vieillie et je m'étais ouverte à d'autres littératures et auteurs.
Aujourd'hui, je relis volontiers ses livres mais ceux de la première période. Les plus anciens. Les deux derniers à être repassés dans mes mains sont Cujo et Salem.
Je garde une grande admiration pour ce monsieur et son œuvre même si en dehors de quelques adaptations je ne connais pas ses œuvres récentes.
J'ai longtemps "collectionné" de nombreuses œuvres annexes sur lui même en anglais, mais c'est vrai que je n'ai plus la même passionaria.

Le Talisman co-écrit avec Peter Straub
Cà
Le Fléau
Danse macabre (nouvelles)
Shining
Cujo
Les Yeux du dragon (fantasy pouvant être lu par un public assez jeune)

Cimetière

Thad vit parfaitement heureux, et écrit même, sous un pseudonyme, des livres à succès ultra-violents qui lui permettent d'arrondir ses fins de mois. Jusqu'au jour ou il décide d'éliminer son héros imaginaire pour s'attaquer à une litterature plus sérieuse. Mais la créature se rebiffe, prend vie et commence à semer la terreur.
Sans être un de mes préférés, c'est sûrement un des derniers de Stephen King que j'ai bien aimé. De plus, l'écrivain comme personnage central de roman fantastique ou non est toujours intéressant pour mieux comprendre d'où peut venir l'inspiration... et ce qu'elle peut générer.