
Depuis 2014, le BIFFF accueille l’édition européenne du Marché de coproduction Frontières, créant des synergies transnationales entre les différents acteurs du secteur, et plus de 214 professionnels de 21 pays différents ont ainsi assisté à la première édition.
Mais, si les professionnels qui souscrivent à cet appel à projet ont forcément une longueur d’avance, ils ne sont pas les seuls à déborder de créativité. Chuck Palahniuk a trimé dans un garage avant de connaître le succès avec Fight Club (bon, d’accord, c’était un roman avant de devenir le film qu’on connaît tous), Quentin Tarantino classait des VHS dans un vidéoclub tout en écrivant un scénario au titre mystérieux, inspiré de sa prononciation approximative de Au Revoir les enfants, de Louis Malle : ça deviendra Reservoir Dogs.
Bref, les bonnes idées sont finalement ce qu’il y a de plus démocratique au monde, puisque tout le monde peut en avoir ! Partant de ce postulat, le BIFFF a décidé d’organiser un concours de scénario ouvert à tout le monde, sous les conditions suivantes :
-rester dans le genre fantastique au sens large du terme.
-être rédigé en français.
-être rédigé en suivant les règles de base du scénario
(voir http://www.cscinema.com/presenter/objet_script/ )
-être envoyé avant la deadline du 15 novembre 2015 à jonathan@bifff.net
Le jury sera composé de Nadine Monfils, Jean Dufaux et Philippe Dumont : le gagnant verra son scénario traduit en anglais et distribué à tous les professionnels du Marché Frontières, toujours à l’affût de projets originaux !
Qui sait ? Peut-être êtes vous le prochain Tarantino !
Source : http://www.bifff.net/fr/concours-de-scenarios-au-bifff/
