par yabaar » Mercredi 15 Novembre 2006, 12h35
Personnellement, je ne suis pas un "fan" au sens propre du terme.
Néanmoins, leur célèbre émission "Temps X" reste un souvenir indélébile de ma jeunesse; où la SF avait ses heures de gloire à la télévision.
Pas "fan" mais intéressé par leur parcours (parfois un peu difficile à suivre) et surtout leur dernière aventure conjointe de cette dernière quinzaine d'années à la recherche d'une explication du Big Bang.
Scientifiques atypiques, souvent en conflits ouverts avec leurs homologues universitaires plus classiques, détestés, incompris peut-être, ou totalement barjos et affabulateurs ? En effet, il est difficile de s'y retrouver et de comprendre ces deux jumeaux un peu mégalos parfois et diplômés très (trop?) tardivement. Il faut dire qu'ils ont parfois récoltés ce qu'ils avaient semés par leurs propres erreurs et approximations réductrices.
Et pourtant... Au même titre que bien des théories quantiques, dites "officielles", puissent paraître totalement géniales ou débiles voire assez fumeuses telle celle d'un Univers à plus de 29 dimensions cachées dans les "cordes" et autres "hypercordes", celle des frères Bogdanoff est dans la même mouvance et digne d'intérêt, déjà par son postulat de départ incroyablement simple et son originalité.
Car pour eux, l'Univers a connu un "Big Bang froid" à partir d'une singularité initiale, objet purement mathématique caché dans le zéro, information pure se développant dans la sphère des nombres et se changeant en énergie en déchirant l'état KMS d'équilibre thermodynamique du Mur de Plank, grâce une gigantesque fluctuation quantique, le temps "complexe" devenant "réel" au sens mathématique du terme, générant le "Big Bang chaud" puis l'expansion de l'Univers en constante accélération (j'espère que vous avez suivi, car ici je paraphrase leur livre "Avant le Big Bang" avec peut-être quelques erreurs de ma part).
Ont-ils raison ou tort ?
Qui sait ?
Votre avis ?