WGA (Writer's Guild of America)

Romanciers, Auteurs, Scénaristes, Réalisateurs, Producteurs, Acteurs, Dessinateurs...

WGA (Writer's Guild of America)

Messagepar neocobalt » Mercredi 07 Novembre 2007, 22h21

A l'occasion de la grève non moins respectable des scénaristes américains soutenus par leur syndicat, la WGA (Writer's Guild of America) ( http://www.cobaltodyssee.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=601 ), je souhaiterais aborder ici un sujet dérivé non moins intéressant : celui de l'organisation du travail en studio de scénaristes.

S'agit-il d'une industrialisation du métier des scénaristes américains, de la tâche d'écriture, fournisseurs d'une activité scénaristique en service à leurs clients, à savoir, les producteurs ?

Travaillons-nous de même en France, et en Europe ? Sommes-nous en train de faire de même ? Allons-nous adopter une telle organisation, et nous exposer à des difficultés et confrontations similaires ?
C'est valable pour les séries télé comme pour le cinéma ?

Le métier serait donc organisé en spécialités pré-définies, cadrées au pied de la lettre. Certains scénaristes sont même executive producers de leurs séries télé. Cela semble paradoxal, voire sujet à conflits d'intérêts.
Les frontières, les bornes de ce compartimentage sont floues, voire les rendant perméables les unes aux autres. Pourtant, la WGA est bel et bien opposée au syndicat des producteurs.
Bref, pas mal de questions se posent, et je m'arrête là pour ne pas noyer le sujet par tous ces crochets interrogatifs.

Voilà, le sujet sur la WGA est ouvert et disponible, et s'il y a matière à discussion, j'espère des avis. :)
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Retourner vers Les Magiciens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités