Synthèse vocale & relecture

Synthèse vocale & relecture

Messagepar neocobalt » Jeudi 19 Septembre 2013, 09h55

Depuis quelque temps déjà, j'utilise un logiciel de synthèse vocale pour me relire. Il ne s'agit pas de lire une page web, un livre électronique ni-même mes courriels, mais plus précisément mes écrits imaginaires (nouvelles, romans).

Quand on se relit afin de finaliser un texte, avant de le soumettre à un comité de lecture (dans le cadre d'un appel à textes, ou de la sollicitation d'une maison d'édition) arrive toujours tôt ou tard une certaine saturation. On devient incapable de se relire plus longtemps, on ne sait plus vraiment ce que l'on lit, au point de trouver parfois son texte mauvais. On pourrait presque se sentir découragé, laisser passer des choses sur la forme comme sur le fond, par une innocente négligence. Pire, si l'on fait des corrections sur le tard, c'est alors que l'on sème des coquilles ; en tout cas, on ne peut aller plus loin sans devoir arrêter de se relire... soi-même.

Je suis parti de ce constat pour trouver un moyen d'y pallier. Bien entendu, on peut faire appel à un ami ou même un correcteur professionnel ; et pourtant, une autre voie existe pour prolonger sa propre relecture : la synthèse vocale. J'ai testé, et pour ma part ça marche plutôt bien.
J'utilise eSpeak, sous Linux Ubuntu. Ce logiciel (libre et gratuit) a l'inconvénient d'être moins naturel que d'autres logiciels de synthèse vocale du marché, de se montrer robotique, ce qui lui donne un accent très particulier. Il se trouve que j'y vois néanmoins (ou devrais-je dire : justement) un plus, une qualité inattendue, car cette lecture de synthèse ne laisse rien passer dans le cadre qui m'intéresse, l'écriture.

[Message révisé le 11/11/2013] Sur ma tablette (Samsung Galaxy Note 8.0, Android Version 4.1.2) j'utilise en mobilité le moteur TTS IVONA Text-to-Speech HQ ; je dispose également du moteur de synthèse vocale Google sans oublier celui de Samsung. Las, sous Polaris Office, je butte pour le moment sur un problème rédhibitoire : la voix fait une pause en fin de ligne avant de reprendre à la ligne suivante, coupant ainsi la plupart des phrases :(
Quickoffice présente si j'ai pris bonne note la synthèse vocale, mais je ne l'utilise pas vu qu'il impose le stockage en ligne Google Drive que je préfère éviter pour le moment.
Je commence seulement à contourner le problème, et trouver un début de solution vocale, avec Cool Reader (application eReader), après quelques tests de lecture à haute-voix de documents Word...

Bref, plutôt qu'un long discours, je me contenterai de transmettre la bonne parole (numérique ;) ) et de vous inviter à en faire l'expérience par vous-mêmes.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Retourner vers Ressources

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités