Daredevil (2015-Netflix)

"It's not a bird. It's not a plane. It's not a man. It's Supergirl."

Daredevil (2015-Netflix)

Messagepar john.koenig » Vendredi 11 Septembre 2015, 18h38

Image

Retour sur Daredevil saison 1.

C’est l’une des raisons principales pour lesquelles je me suis abonné à Netflix. Le contrat passé entre le site VOD et Marvel pour la production et la diffusion de plusieurs séries adaptées des comics de la "maison des idées » (surnom parfois donné au groupe Marvel).
Les comics concernés par cette adaptation sont Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage, Iron Fist et les Defenders. Et la toute première adaptation, à savoir Daredevil, a été mis en ligne par Netflix il y a quelques semaines. Le temps de visionner les 12 épisodes de cette saison 1 et me voila pour vous en faire le review.

L’adaptation que nous connaissions de Daredevil (DD pour les intimes) était le film de 2003 avec le soporifique Ben Affleck (je sais je ne vais pas me faire que des amis) qui n’avait pas rencontré le succès escompté. Et pour la petite histoire, on avait eu une première apparition de DD dans des temps plus anciens, pour être précis dans un téléfilm dérivé de la série « l’incroyable Hulk » où DD (interprété par Rex Smith) croisait la route du géant vert (pour les puristes c’est le téléfilm « le procès de l’incroyable Hulk » en 1989).

Bref Daredevil n’avait pas encore eu une réelle chance dans le domaine des films ou des séries.

Marvel’s Daredevil (titre original) est donc une bonne occasion de redécouvrir les aventures de l’avocat Matt Murdock devenu aveugle suite à un accident où il a été touché par des produits radioactifs et qui voit tous ses autres sens décuplés.

Cette première saison adapte librement la mini-série « the man without fear » de Frank Miller et John Romita jr qui narrait les début du super héros. Car c’est bien des origines de DD qu’il est question dans cette saison 1. Sans spoiler l’histoire sachez que vous ne verrez DD que dans les toutes dernières minutes de la saison. Tout le reste nous conte le cheminement qui va entrainer l’avocat a devenir un justicier urbain.

Les rôles sont efficacement attribués et Charlie Cox est un Matt Murdock/daredevil assez convaincant même si je lui trouve parfois un manque de charisme. Mais la révélation, l’acteur qui emporte tout sur son passage c’est Vincent D’Onofrio dans le Rôle de Wilson Fisk/le Caïd, l’ennemi légendaire de DD. C’est simple D’Onofrio est tout simplement exceptionnel dans son interprétation. Il « bouffe » totalement l’écran à chacune de ses apparitions. Chaque scène où il apparait est un moment d’anthologie.

Coté réalisation, même si j’ai parfois trouvé des passages un peu lent, il faut reconnaitre que sur l’ensemble, il y a de la virtuosité. Et je pense en particulier au plan séquence de la fin de l’épisode 3, Plan de presque 10mn où l’on voit un combat de Murdock contre une bande de voyous. Rien que pour cette séquence, la série mérite d’être vue.

Il y a bien parfois des moments faibles, des épisodes en sous régime par rapport à l’ensemble où l’on pourrait avoir la tentation de faire « avance rapide ». Mais sur la globalité, c’est une excellente surprise que l’on attendait peut être pas.

Et pour ceux qui se posent la question : Oui, la série est bien reliée à l’univers cinématographique de Marvel. Il est fait parfois allusion à la bataille de new York (Avengers 1) et on peut voir sur une image, en arrière plan, la tour des Avengers.

Une saison 2 de Daredevil a été signée, elle sera visible logiquement au printemps 2016 sur Netflix et on devrait y retrouver le Punisher et Elektra.



Le superbe générique de cette saison 1

La Bd dont est tirée cette saison 1
Image
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Retourner vers Adaptation de Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité