STYx - Jean-Michel Calvez (2007)

De l'âge d'or à nos jours

STYx - Jean-Michel Calvez (2007)

Messagepar erwelyn » Samedi 14 Septembre 2013, 03h12

Image
STYX Jean-Michel Calvez Éditions du Glyphe

Résumé :
Sur un monde où les humains se sont installés depuis douze ans, la colonisation organisée par la compagnie Ogre ne s’est pas passée aussi bien que prévu. La première cause en est le STYx, Syndrome Transmissible par les Yeux. Maladie mortelle, incurable, qui affaiblit inexorablement ses victimes jusqu’à la mort, et contamine sans distinction toute personne ayant éprouvé un sentiment depuis lors interdit : la compassion. Ce fléau, qui n’affecte que les humains, leur a été transmis par les créatures indigènes du monde, les Lutins. Eux sont la deuxième raison de l’échec commercial de la colonie. Humanoïdes en apparence, suffisamment, en tout cas, pour que les femelles soient recherchées comme prostituées, les Lutins sont devenus les esclaves des colons, leurs souffre-douleur parfois, mais demeurent une entité inconnue, un mystère. Les humains ne connaissent d’eux que leur insatiable curiosité, et la folie qui les pousse, parfois, à massacrer un humain victime du STYx, pour voir quel degré de souffrance il ressentira, car la maladie affecte aussi les sensations… (Source : Khimaira)

:arrow: C'est mon coup de cœur de cette fin d'année. Il y a peu de livres qui vous laissent une impression aussi forte lorsque vous les refermer. Ce bouquin qui mêle SF, thriller psychologique et sociologie est écrit avec une grande force d'âme. On sent que Calvez introduit dans son texte beaucoup de lui-même. Son premier personnage, Orfeu, témoigne d'une sensibilité violente. A la fois touché dans son amour et dans la perte de son compagnon, il est aussi avide de connaissance, de compréhension. Mais grâce à cette compassion qu'il ne peut se permettre, il outre-passe sa raison pour libérer sa rage.
Ce qui se passe sur cette planète sans nom colonisée par les humains, où évoluent les Lutins, n'est pas fondamentalement éloigné de notre quotidien. La colonisation et ses déviances arbitraires sont une chose mais la reconnaissance à la différence, la peur de l'autre, de l'étranger, de la maladie sont aussi autant de thèmes ici déployés avec justesse et rage, souvent.
Finalement, même l'auteur s'interroge sur le bien fondé de son univers. SF ? oui, dans son paysage, son environnement, son espace temps. Mais pas dans ces dénonciations, pas dans la démonstration de la nature humaine qui semble évoluer toujours de la même façon. Ce livre démontre bien que quelque soit son avenir, l'être humain sera toujours prisonnier de ses ambivalences, de ses peurs, de ses paradoxes.
Si vous n'êtes pas enclin à lire de la SF, lisez-le comme s'il se passait sur Terre, car finalement, çà n'a pas une grande importance, ce qui compte c'est cette immersion dans l'âme humaine.
Vous l'aurez compris, je ne peux que vous conseiller la lecture de STYX.

A quoi ressemble STYX ? C'est à cette question, qui m'a été posée sur un autre forum, où je congratulais le futur gagnant d'un concours pour gagner ce livre, que je tente de répondre. (Fantastinet)

C'est que justement Calvez, c'est Calvez. Si je me force un peu à répondre, je dirais que les premières pages, un peu psychédéliques m'ont rappelé un roman de Norman Spinrad, Rock Machine. Ensuite, la poésie, la rage, qui transpirent de ce texte sont si propre à l'auteur que j'aurai du mal à y trouver comparaison à faire.
Mais aimer Simmons n'est pas incompatible (L'auteur de la question me signalait qu'il appréciait cet auteur). D'ailleurs c'est un auteur que j'affectionne bcp aussi.
Si le bouquin de Calvez est si touchant c'est qu'il joue sur plusieurs registres. Mais sa plus grande réussite réside sans conteste dans la psychologie des personnages, humains comme lutins : complexe, contradictoire, ambivalente (et non ambigüe), déchirée. Il y a dans ces pages pleines de souffrance, des instants palpables de bonheur, de sérénité, sans doute sont-elles ce qui nous maintient en équilibre au lieu de sombrer dans le désespoir total.
Et puis surtout c'est un vrai roman d'aventures, de découvertes, de suspense. Cette planète qui n'a pas de nom, est néanmoins empreinte d'une mythologie que l'on découvre pas à pas. Jean-Michel Calvez crée ici une société très riche avec ses lutins. D'ailleurs, il y a encore des questions que je me pose, des réponses écartées comme pour nous dire qu'il y a encore à écrire sur eux. Et je souhaite qu'il le fasse, pas pour nous donner une séquelle qui n'a absolument aucune raison d'être mais plutôt pour nous distiller quelques histoires parallèles sur des personnages à peine abordés, doit le mystère gardé nous titille.
Bref, c'est un roman d'ambiance, d'atmosphère et de sentiments. La palette de ces derniers étant exploités au maximum.
Alors à quoi, peut bien ressembler STYX ? A un ovni, sûrement, dans une littérature SF qui souvent force le trait, se cherche des super-héros, des quêtes absolues, alors que souvent tout est en soi.

Je rajouterai que Jean-Michel Calvez est un écrivain au sens large. Si je n'ai encore rien lu d'autre, mais quelques nouvelles m'attendent de ci-delà de mes piles, je sais qu'il touche à tout, polar, SF, littérature générale. Je ne sais pas si le terme transgenre lui convient mieux ; il est vrai que c'est toujours difficile de ranger certains auteurs dans des cases. Ici-même, il est dans une rubrique "Polar dans la SF" qui peut être tout à fait discutable.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Retourner vers Science-Fiction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités