Enfin ! allez vous dire. Enfin je vous parle de ce retour de Dallas (je sais, il était temps ).
Petit rappel pour ceux qui n'auraient pas vu la télé depuis les années 50. Entre 1978 et 1991, Dallas a été la série phénomène de la télévision, le soap ultime qui voyait s'affronter les Ewing et les Barnes pour le contrôle du pétrole Texan. Et on avait bien sur l'ignoble J.R au sourire machiavélique, capable des pires bassesses pour s'approprier l'or noir.
Série phénomène (que nous avons découvert en France en 1981) avec en particulier le fameux épisode d'ouverture de la saison 4 "qui a tité sur J.R ?" qui est parmi les records d'audience à la télé américaine avec plus de 80 millions de téléspectateurs.
Après la fin de la série, on a bien tenté de relancer l'histoire avec quelques téléfilms mais c'est bien en 2012 que la série renait de ses cendres avec cette nouvelle génération que vient juste de diffuser TF1.
Attention quand je dis nouvelle génération, ce n'est pas tout à fait vrai. Certes on fait la connaissance des fils de J.R et de Bobby maintenant adultes et qui se battent eux aussi pour le pétrole. Mais ce sont surtout les anciens qui attirent les regards puisque J.R, Bobby, Sue Elen et même Cliff Barnes sont de retour.
Succès assuré pensez vous ?
Et bien non. La série vient de se planter lamentablement sur TF1, a connu le même sort dans divers pays et aux Etats-Unis, même si elle a été renouvelle pour une saison 3, force est de constater que l'audience n'est pas au rendez vous étant donné qu'elle est diffusée sur une "petite" chaine (TNT).
Alors pourquoi ça ne marche pas ? j'ai regardé la saison 1 et je suis en plein dans la saison 2 et même si j'aime bien regarder ce "plaisir coupable", je dois bien avouer que j'ai constaté pas mal de défauts qui expliquent cet échec.
Pour commencer, les jeunes acteurs sont un peu "légers" pour supporter la légende qu'est Dallas. Ils sont quasi inconnus (à part peut être Jesse Metcalfe qui jouait le jardinier dans Desperate housewives) et il leur manque le charisme de leurs ainés.
Et les ainés en question, on sent bien qu'ils sont là pour l'argent et qu'ils font le minimum syndical. Même Larry Hagman se caricature lui même dans son interprétation de l'ignoble J.R. Et puis je dois avouer que voir ces acteurs avec les cheveux blancs, ayant pris un sacré coup de vieux, et bien ça a du mal a passer tellement j'ai encore en mémoire leurs prestations dans la première série.
Quand aux scénarios, ils sont prévisibles de bout en bout et les rebondissement viennent trop vite ce qui fait que l'on n'y croit pas une seconde. Et là c'est dû au fait que dans une saison du Dallas classique on avait le temps (dans les 25 à 30 épisodes par saison) pour développer l'intrigue alors que là on a à peine 10 épisodes dans la saison 1pour tout raconter (15 dans la saison 2) et cette concentration du temps est très dommageable.
Mais bon, moi qui suit un fan de ce genre de série (j'ai quand même vu tout côte ouest, tout dynastie, tout Falcon Crest et même flamingo Road) je vais continuer a regarder, ne serait que parce que c'est quand même comme la madeleine de proust, une plongée dans la nostalgie, un plaisir coupable et après tout, il n'y a pas de mal à se faire plaisir même si on reconnait que ça peut être mauvais
Et je ne résiste pas à vous redonner le générique Français