Orphan Black (2013 - en cours)

"to boldly go where no one has gone before"

Votre (vos) clone(s) vivante(s) préférée(s)

Sarah Manning alias "Beth"
2
29%
Alison Hendrix
2
29%
Cosima Niehaus
1
14%
Helena
2
29%
Rachel Duncan
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 7

Orphan Black (2013 - en cours)

Messagepar erwelyn » Mercredi 17 Juillet 2013, 17h23

Nouvelle série canadienne (il y en a de plus en plus) qui mérite amplement le détour. La saison 1 compte 10 épisodes. Je vous mettrai l'eau à la bouche avec les 4 premiers épisodes en espérant que la suite sera à la hauteur du début.

Image

L'histoire
Sarah, une orpheline anglaise, habitant depuis peu à New-York est témoin du suicide d'une femme qui lui ressemble plus que beaucoup : c'est littéralement son double. Curieuse, elle décide de prendre son identité après avoir récupéré le sac de la morte après qu'elle se soit jetée sous une rame de train. Beth, la suicidée, était flic. Sarah se retrouve donc dans la peau d'une autre et doit faire bonne figure à la fois auprès du petit ami qu'auprès de "ses" collègues, d'autant que son style punkette n'est pas de suite compatible avec la personnalité de son double. La jeune femme a aussi récupéré deux téléphones portables dans les affaires de Beth. Tout démarre vraiment lorsqu'elle reçoit un premier appel sur le téléphone rose. Elle va alors se frotter à un univers mystérieux, et se rendre compte que les deux femmes sont toutes deux des clones, qu'il en existe d'autres, et qu'un assassin essaie de les tuer, une à une.

Tout d'abord j'ai été séduite par le scénario puis par la réalisation. Cette série ne souffre d'aucun temps mort. On ne reprend quasi jamais son souffle. Les situations, les évènements, les actions s'enchaînent. Le mystère s'épaissit au fur et à mesure que d'autres clones apparaissent. On en connait déjà 5 au 4e épisode et on sait qu'il y en aura en tout 9 révélés par l'une d'elle Cosima dans l'épisode 8. La saison 2 ayant déjà été validée on peut s'attendre à ce que la petite famille continue à s'agrandir.
La série s'internationalise également car les clones semblent venir de plusieurs continents. Évidemment l'intrigue se situe sur l'origine de ces clones et pourquoi qqn cherche à les éliminer.

La prouesse d'actrice, c'est évidemment Tatiana Maslany qui l'atteint. Cette jeune actrice canadienne habituée des séries Tv depuis son plus jeune âge et détentrice déjà de plusieurs prix d'interprétation, doit ici composer une multitude de rôles, très variés, qui mettent en valeur son travail d'actrice. On ne peut qu'applaudir.
J'ajouterai plus tard un sondage pour choisir votre clone préféré mais j’attends qu'on les ai tous découverts d'abord...

Sinon, le pendant comique (assez sombre dans son ensemble) vient de Félix (Jordan Gavaris), le frère adoptif de Sarah. Homosexuel maniéré, il n'est pas avare de bonnes répliques et dès qu'il apparaît, on sait que la scène ne manquera pas de cocasserie.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Re: Orphan Black (2013 - en cours)

Messagepar erwelyn » Lundi 22 Juillet 2013, 20h53

Comme promis je reviens après avoir visualisé l'intégralité de la série. Et franchement je maintiens tout ce que j'ai dit et bien plus encore. La série ne démérite pas. Bien au contraire. De plus en plus sous tension, le spectateur assiste à une montée en puissance toujours plus palpitante. La fin de l'épisode 8 par exemple vous tient en haleine et inutile de dire que vous n'avez pas d'autre solution que d'enchaîner les épisodes. De plus l'étau se resserre autour des clones. Entre la police qui ne comprend plus rien mais qui ne lâche pas l'affaire et ceux qui d'un côté veulent tuer les doubles ou les sauver, on est complètement captés. Sans compter la performance d'actrice de Tatiana Maslany qui confirme son talent et les prouesses techniques qui la font apparaître quelques fois 3 fois à l'écran en présence de deux autres doubles, on est clairement bluffés.
Le scénario s'enrichit aussi grâce aux interactions qui se dévoilent, aux nouveaux personnages ou clones qui sortent de l'ombre. Et surtout cette organisation (cette secte ?), les Neolutionists adepte d'une évolution programmée qui mixe manipulation génétique et amélioration chirurgicale de corps. La série est loin d'avoir dévoilé tous ses atouts.

J'évoquais aussi la dimension humoristique engendrée par le personnage de Félix, mais une des clones n'est pas mal non plus : Alison, la mère au foyer complètement névrosée. La scène du broyeur entre autre est à mourir de rire (du genre : osera, osera pas, osera, osera pas...).

A noter que Tatiana Maslany vient de remporter sa première récompense : Critics' Choice Television Award pour la meilleure actrice dans une série TV. Elle et la série était également nominées pou d'autres récompenses. On peut croire que d'autres prix tomberont (ou alors j'ai rien compris...)

Voici donc la liste des clones identifiés dans cette première saison (doublé d'un petit sondage) :

La punk orpheline : Sarah Manning alias "Beth" (Royaume-Uni) née le 15 mars, 1984, en vie, a une fille de 7 ans, Kira.
La flic : Beth Childs (nationalité non-révélée) née le 13 mars 1984, décédée le 23 novembre 2012.
La mère de famille : Alison Hendrix (nationalité non-révélée) née le 18 avril 1984, en vie.
La folle : Helena (nom de famille, nationalité non-révélée sur la liste de Cosima, mais serait Ukrainienne), née le 15 mars 1984 puisque jumelle de Sarah, en vie.
La scientifqiue lesbienne : Cosima Niehaus (nationalité non-révélée) née le 9 mars 1984, en vie.
Katia Obinger (Allemagne) née le 24 mars 1984, décédée le 28 novembre 2012.
Aryanna Giordano (Italie) née le 28 avril 1984, décédée le 11 avril 2012.
Danielle Fournier (France) née le 12 mars 1984, décédée le 24 septembre 2012.
Janika Zingler (Autriche) née le 10 mars 1984, décédée le 13 juillet 2012.

Une dixième est révélée à la fin de la saison :

Rachel Duncan qui semble travailler avec ceux qui ont conçu les clones.

Personnellement je n'ai pu les départager tant elles sont différentes et tellement bien interprétée qu'aucune n'est supérieure à l'autre.
Je me suis seulement abstenue sur la dernière en date, Rachel, qui n'a pas eu encore assez de présence à l'écran pour motiver un vote. Néanmoins, les quelques minutes qui la montrent, démontrent encore le talent que déploie l'actrice.

Et maintenant il n'y a plus qu'à attendre la suite, en ... 2014.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Re: Orphan Black (2013 - en cours)

Messagepar yabaar » Jeudi 19 Décembre 2013, 07h25

Je confirme l'analyse d'Erwelyn. Je viens de voir la saison 1. Excellente série avec une histoire passionnante. En plus des personnages mentionnés précédemment, le mari d'Alison et la tutrice de Sarah sont redoutables également.
Remarque: Rachel Duncan porte le prénom d'une répliquante, et le nom d'un clone au service d'un empereur-dieu...
Vivement la suite.
On m'appelle Yabaar.
Avatar de l’utilisateur
yabaar
Administrateur - Graphisme
Administrateur - Graphisme
 
Messages: 596
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h16
Localisation: Gamma Quadrant via le wormhole de WSBG

Re: Orphan Black (2013 - en cours)

Messagepar erwelyn » Jeudi 19 Décembre 2013, 09h37

Ravie que ça t'aie plu. j'ai hâte de voir la suite. On commence à voir la série apparaître dans des nominations à venir. Ce serait mérité.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Re: Orphan Black (2013 - en cours)

Messagepar john.koenig » Samedi 14 Juin 2014, 17h03

Et bien pour ma part, je n'ai pas accroché. J'ai vraiment eu du mal a terminer la saison 1. Je ne sais pas, c'était peut être pas le bon moment pour moi mais je ne suis jamais entré dans l'histoire et je n'ai pas pu développer la moindre empathie avec les personnages. peut être qu'en le revoyant plus tard je le changerai d'avis mais pour le moment, ça ne le fait pas pour moi.
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Re: Orphan Black (2013 - en cours)

Messagepar erwelyn » Dimanche 15 Juin 2014, 10h54

pfuiiittttt
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Re: Orphan Black (2013 - en cours)

Messagepar yabaar » Mardi 17 Juin 2014, 19h17

Sait-on sur quelle chaîne sera diffusée la deuxième saison en France ?
On m'appelle Yabaar.
Avatar de l’utilisateur
yabaar
Administrateur - Graphisme
Administrateur - Graphisme
 
Messages: 596
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h16
Localisation: Gamma Quadrant via le wormhole de WSBG

Re: Orphan Black (2013 - en cours)

Messagepar john.koenig » Mardi 17 Juin 2014, 19h23

yabaar a écrit:Sait-on sur quelle chaîne sera diffusée la deuxième saison en France ?

Si ça suit la logique de l'an dernier, ce sera sur Numéro 23 (chaines de la TNT) avant la fin de l'année puis sur SyFy en 2015. Mais attention, je ne fais que supposer et je ne sais pas si il y des contrats particuliers de signés.
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse


Retourner vers Science-Fiction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités