Ce dimanche 21 février 2010, je me suis rendu en début d'après-midi à la convention Sci-Fi (en abandonnant mon PC qui venait de me lâcher sans prévenir au moment-même de mon départ), et ce 1er contact s'est bien passé.
Au passage (et si la dernière mise à jour de mon système de reconnaissance faciale est fiable), j'ai entraperçu Jérôme Vincent au stand ActuSF, Philippe Halvick, Jean-Michel Calvez et Georges Bormand, déjà présents (pour la plupart) à l'édition 2010 de Zone Franche "les mondes imaginaires", de la semaine dernière à Bagneux, les 13 et 14 février 2010 -
http://www.cobaltodyssee.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=1096
Accompagné par un fan de
Stargate Atlantis, mon attention a été retenue par les acteurs de cette série achevée l'an dernier à l'issue de sa 5ème saison, et j'ai bataillé pour qu'il ne parte pas avant de vraiment goûter à l'alchimie qui s'exprime en ces occasions. Et je n'ai pas été déçu, car nous nous sommes bien amusés en suivant la table ronde dont David Hewlett & David Nykl étaient les invités, après avoir croisé Robert Picardo et Cliff Simon sur le départ.
Les deux acteurs ont évoqué les coulisses du tournage, les bons souvenirs comme les moins bons, et toujours avec beaucoup d'humour. Comment ne pas s'amuser en écoutant les gens du public poser leurs questions en anglais et s'entendre répondre en français par les deux David, le canadien comme le tchèque. Nous avons même eu droit à un court speech de David Nykl dans sa langue maternelle.
Une détonation sèche au stand air-soft (peut-être mon imagination) a brièvement détourné mon attention, mais rien ne pouvait rivaliser avec le talent et le naturel des deux acteurs qui ont également parlé de leurs projets.
L'après-midi s'est ainsi terminée (et je suis rentré déplanter mon PC).