Seuls - Gazzotti & Vehlmann

pour les jeunes de 7 à 77 ans

Seuls - Gazzotti & Vehlmann

Messagepar john.koenig » Samedi 21 Juin 2008, 16h23

Tome 3 : le clan du requin

5 enfants se réveillent un jour seuls dans la ville. Tous les adultes, tous les autres enfants ont disparus. Ces 5 jeunes vont devoir se débrouiller pour survivre et vont également tenter de découvrir ce qu'il s'est passé...

Après un premier tome ( la disparition) qui pose les bases de l'histoire et le second tome (le maître des couteaux) qui permet de découvrir que d'autres enfants sont seuls, ce troisième tome nous fait quitter la ville pour découvrir une communauté d'enfants qui tente de recréer une société où vivre normalement. Mais Saul, le chef de ce clan a aussi des projets plus funestes.

L'histoire est assez prenante même si nous sommes dans une série pour enfants (publication dans spirou oblige). Les sujets abordés, mêmes édulcorés, nous amènent à une réflexion sur la nature humaine. de plus les personnages ne sont pas lisses et mêmes les jeunes héros semblent cacher un passé trouble. il y a d'ailleurs dans cet album quelques scènes et quelques dialogues très adultes même si le tout est dilué dans un graphisme et une ambiance "pour jeunes".
D'ailleurs on peu comparer cette évolution des personnages à un Harry Potter qui au départ était pour les enfants et qui au fil du temps a pris de la maturation, un peu comme ses lecteurs !

reste pour l'instant intact le mystère de cette disparition de adultes, mêmes si quelques éléments de réflexion sont amenés dans cet album par touches discrètes. Mais l'on peut se rassurer, le scénariste fabien Vehlman a indiquer dans divers interviews que les réponses seraient apportées dans le tome 5 de l'histoire !

Bref "seuls" est une bonne histoire de sf qui avec un aspect graphique pour enfants et une parution dans un hebdo pour jeunes cache en vérité une histoire solide qui intéressera à n'en pas douter les lecteurs de tous âges amateurs de bonnes histoires. Une agréable surprise en bd a découvrir sans tarder :D

Image
Dernière édition par john.koenig le Mardi 26 Mai 2009, 16h18, édité 2 fois.
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar erwelyn » Samedi 30 Août 2008, 12h25

Je n'ai lu que le premier tome et j'avais été très très emballée par cette histoire qui surfe à la fois sur les clichés de la jeunesse et sur des problématiques bien plus profondes : solitude, solidarité, psychologie enfantine etc...
Une bd qu'il faudra que je reprenne un jour.
D'ailleurs un ami à moi va interviewer le scénariste Vehlmann. Je vous donnerai le lien quand elle sera en ligne.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Messagepar john.koenig » Mardi 26 Mai 2009, 16h45

Tome 4 : Les cairns rouges

Comme tous les ans à la même époque, un nouveau tome de "seuls" nous est proposé.
Ce volume 4 (qui est normalement l'avant dernier du premier cycle) nous propose une aventure ma foi assez effrayante.
Nos 5 jeunes héros sont de retour en ville, accompagnés de quelques uns des enfants rencontrés dans l'aventure précédente, "le clan du requin".
Mais la ville est dangereuse, surtout que des animaux sauvages s'y promènent en liberté. Le "maître des couteaux" (voir tome 2) va venir demander de l'aide. Des singes savants ont enlevés un bébé qu'il avait sous sa garde. Dodji et sa bande vont donc affronter ces singes au comportement étrange qui construisent des cairns (des talus) qu'ils peignent en rouge...

Dans cet album, on n'avance pas vraiment dans l'intrigue centrale (pourquoi tous les adultes ont disparus), mais on en apprend davantage sur le passé de certains et sur quelques secrets inavouables qu'ils cachent. D'autres au contraire vont se prendre en charge et montrer un courage insoupçonné.

car c'est bien sur la personnalité de nos héros que cet album est centré et l'on peut dire que le scénariste Fabien Vehlmann le fait de façon adulte et sans manicheisme. Car ces enfant ont des blessures de l'âme et elles nous sont présentées sans détour. "Seuls" est une série d'enfants, qui s'adresse aux adolescents mais avec un traitement adulte qui permettra aux plus âgés de s'intéresser à l'histoire. Il suffit de voir le final pour s'en convaincre. Un final noir, violent qui n'est pas forcément a mettre sous tous les yeux.
Le dessin de Gazzotti est quand à lui toujours aussi fluide. Les scènes d'actions sont claires et précises, les visages des personnages extrêmement expressifs et les décors travaillés avec minutie.
"Seuls" continue donc sur sa lancée, gagnant en maturité et en émotion au fil des épisodes. Et le tome 5, prévu pour l'an prochain, devrait nous apporter enfin quelques unes des réponses tant attendues.
"Seuls" prouve aussi que les éditions Dupuis et le journal Spirou (où j'ai lu ce tome en avant première) continuent, après 70 ans d'existence, à se renouveler et à s'adresser à toutes les catégories de lecteurs.

Image
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar john.koenig » Vendredi 28 Mai 2010, 16h32

Tome 5 : au coeur du Maelström

Voici donc l'album qui clôt le premier cycle de la saga, que je viens de lire en avant première dans "spirou hebdo" et qui sort en librairie le 4 juin 2010.
Dans cet histoire, on nous promet des réponses aux mystères de la série et on se retrouve en fait avec une explication sur l'endroit où ils sont et surtout pourquoi ils y sont.

Mais n'anticipons pas sur une éventuelle déception car il y a, comme toujours, de très bonnes choses dans ce nouvel opus de la saga.
Je persiste a penser que sous ses dehors de bd pour jeunes, "seuls" est en fait une bd au traitement très adulte. Et ce nouvel album nous le prouve encore une fois avec une thématique très sombre (la mort) et avec des scènes parfois très violentes où le sang coule sans se cacher.
Tout l'album est baigné d'une noirceur et d'une angoisse qui risquent de perturber les plus jeunes lecteurs (comme ils avaient pût être perturbés par la fin tragique du tome 4).
Pour le reste, l'intrigue de l'album tourne autour de l'exploration du centre de la ville où sont réfugiés les enfants, et en particulier d'une zone protégée par les "cairns rouges" (voir album précédent) où se trouve une structure étrange qui semble receler les réponses recherchées.

Si il y a déception dans cet album, c'est bien dans les réponses apportées.
Au final, on se retrouve avec un début d'explication mais sans plus et surtout avec un retournement de situation final certes surprenant mais qui m'a pour ma part surtout semblé guidé par la volonté des auteurs de garder malgré tout le label "tout public".

C'est donc un bon album, dans la lignée des précédents, qui apporte sont lot d'émotions mais qui décevra ceux qui espéraient des réponses plus substantielles aux mystères posés par la série.

Image
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar erwelyn » Lundi 07 Juin 2010, 17h00

9a y ai j'ai commandé tous les tomes pour la librairie, je vais enfin pouvoir terminer la série. On verra si mon avis rejoint le tien. Tu as heureusement su garder le mystère. Difficile de parler de bd et autres sans rien en dévoiler... :D
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Messagepar john.koenig » Lundi 07 Juin 2010, 18h01

erwelyn a écrit:9a y ai j'ai commandé tous les tomes pour la librairie, je vais enfin pouvoir terminer la série. On verra si mon avis rejoint le tien. Tu as heureusement su garder le mystère. Difficile de parler de bd et autres sans rien en dévoiler... :D

J'ai eu une très bonne prof :wink:
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar john.koenig » Vendredi 13 Mai 2011, 17h21

Tome 6 : La quatrième dimension et demi

C'est le 1er juin 2011 que sort de 6ème tome de la série "Seuls". Nouveau tome qui débute aussi un nouveau cycle même si c'est la suite directe de l'aventure précédente.

Les enfants ont donc découvert pourquoi ils se retrouvaient dans un monde sans adulte. Il va donc leur falloir maintenant composer avec cette nouvelle donne. Où sont ils vraiment ? Si certains savent comment ils sont arrivés là, d'autres ont encore la mémoire flou. Pourquoi ? Et surtout ce qu'ils ont découvert est il la vérité ?

Mais pour l'instant, ils n'ont pas trop le temps de s'apitoyer sur leur sort. Car l'infâme Saul est de retour et va déclencher une guerre avec le clan de Dodji...

Comme toujours, j'ai lu cette aventure en avant première dans le journal spirou et j'attendais cette suite avec impatience, surtout après les révélations du tome précédent.

Hélas, cet album ne fait pas avancer l'énigme. C'est plutôt une aventure de transition qui semble vouloir redistribuer les cartes.
Cet album est selon moi le moins bon de la série même si "seuls" reste une excellente bd.
L'album se consacre quasi uniquement sur la guerre entre "le clan des étendards" de Leila et Dodji et le "clan du soleil" de Saul. Et on a un sentiment de déjà vu puisque ce conflit était présent dans l'album "le clan du requin". On a l'impression que l'énigme centrale est laissée de coté, même si il lui est fait allusion à certains moments et que la dernière case y est directement relié. Syndrome de ces séries qui sont obligées de délayer pour tenir sur une plus grande durée au vu du succès ? j'espère que non. Hélas j'avais déjà ce sentiment pour le tome précédent et ce nouvel opus semble confirmer mes craintes.

Coté dessins, le style de Gazzoti est toujours aussi nerveux et lisible. Quand au scénariste Velhman, même si il semble moins en forme que dans les tomes précédents, il arrive toutefois encore à placer quelques idées de bon aloi et à faire passer des messages comme dans la scène de l'église où il parvient à parler des différences entre les religions sans trop de manichéisme.

Résumons. Ce tome 6 est à mon sens le moins bon album de la série car il ne fait pas avancer l'histoire et à pour thème central une guerre entre bande qui est un sujet maintes fois exploité mais reste toutefois dans le haut panier par rapport à la production habituelle des bandes dessinées dites "tout public".

Espérons que le tome 7 reviendra aux fondamentaux de l'énigme et que l'on saura enfin plus sur les "15 familles" et sur ce qui est vraiment arrivé aux enfants.

Image
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar john.koenig » Dimanche 01 Juillet 2012, 11h57

Tome 7 : Les terres basses

Comme chaque année à la même époque, un nouveau chapitre de la saga "seuls" vient de sortir chez les éditions Dupuis.
Et comme chaque année, j'ai eu l'occasion de le lire en avant première dans le beau journal de Spirou :wink: (je sais, je me répète mais que vous voulez vous, je suis fier de mes 30 ans d'abonnement à Spirou).

Donc ce tome 7 est la suite directe de l'album précédent et voit les enfants prisonniers de la "zone rouge", zone qui semble s'enfoncer inexorablement dans les tréfonds de la terre. Et en plus une nouvelle menace semble naître avec des enfants transformés en sorte de zombies aux yeux rouges.

Autant j'avais été quelque peu déçu par le tome précédent qui été assez faible au niveau de l'intrigue principale, autant je considère que cette nouvelle aventure redore le blason de la série.

En effet cette fois, l'action est omniprésente et surtout on avance pas mal dans l'intrigue principale même si, comme dans la série "lost", chaque réponses apporte pléthore de nouvelles questions.

Et surtout cet épisode confirme ce que je pense depuis le début, c'est à dire que malgré son estampille bd pour tous, "Seuls" n'est pas à mettre sous tous les yeux. Et cette fois, c'est vers les films d'horreur et de zombies que lorgne l'histoire avec des scènes à mon sens assez cruelle comme quand Saul se retrouve obligé d'abattre certains enfants devenus une menace.
Alors certes le scénariste Vehlmann tente de dédramatiser la situation mais la scène reste assez explicite et à mon avis assez choquante pour le jeune lectorat. L'auteur explique d'ailleurs dans une interview au journal Spirou qu'il cherche toujours le moyen de rendre lisible son histoire par tous grâce certains artifices mais que c'est un défi permanent tant le fil rouge est noir et déprimant.

En tous cas excellent album qui réjouira les fans de la série et qui effacera le sentiment mitigé du tome précédent.

Image
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse


Retourner vers BD Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités