Alerte aux Zorkons
Enfin le nouveau duo qui prend en main la destinée de la série "classique" des aventures de Spirou et Fantasio vient de nous livrer son 1er album (en librairie dès le 4 septembre 2010 et que j'ai pu lire en avant première dans le journal Spirou).
Ce n'est pas la première fois que ces auteurs nous content une aventure du célèbre groom. Ils avaient déjà oeuvré dans la série dérivée "une aventure de Spirou et Fantasio par..." : Les géants pétrifiés.
Et à l'époque, j'avais été assez déçu par le style de Yoann, plus proche de la bd underground américaine que du style franco-belge.
C'est donc avec une certaine angoisse que j'attendais ce titre, surtout que le passage de l'équipe précédente (Morvan et Munuera) avait été pour moi désastreux.
Alors cette "alerte au zorkons" ?
Et bien c'est au final une bonne surprise et j'y ai retrouvé en grande partie ce qui fait le charme de Spirou.
Certes, ce n'est pas le meilleur album de la série. C'est surtout un album de prise en main où les auteurs commencent à s'approprier le personnage de Spirou, surtout au niveau du graphisme.
En effet, le style de Yoann qui m'avait déplu dans "les géants pétrifiés" se place cette fois dans la ligne directe de Franquin. D'ailleurs Yoann, dans une interview dans le journal Spirou explique pourquoi alors qu'il est fan de Franquin, il avait abandonné ce style dans le one shot.
Mais là il revient à ses amours graphiques et franchement dans les dernières pages de ce nouvel album, il y a des cases dignes du grand Franquin.
Toutefois tout n'est pas parfait car il faut absolument passer les premières pages de l'album où Yoann cherche encore son graphisme et cela peut gêner le lecteur lambda. Il vous suffira de voir par exemple le fantasio des premières planches, au visage anguleux et le Fantasio de fin d'album, tout en rondeur "Franquinienne" pour comprendre la longue appropriation des personnages par Yoann.
Coté scénario, là aussi on sent que Velhmann a été au début sous la pression de la reprise.
Mais très vite il se lâche et on a droit à une succession de gags sans pour autant nuire à l'aventure.
Car Velhmann a compris ce qu'est Spirou, une aventure prétexte à l'humour, ce que n'avait compris le précédent scénariste, Morvan, qui avait fait de l'aventure au détriment de l'humour.
Petit bémol toutefois, je trouve que la conclusion de l'aventure est bâclée car tout est résolu en quelques petites cases et on a vraiment l'impression que Velhmann s'est laissé déborder et qu'il s'est rendu compte trop tard qu'il ne lui restait que 3 pages pour finir.
Donc ce n'est pas le meilleur album, le nouveau duo doit encore à mon avis se perfectionner mais il est dans la bonne direction et s'ils continuent sur cette lancée, gommant les défauts de scénario et de dessin de ce 1er opus, ils peuvent nous livrer de grands albums de Spirou.