NICE PEOPLE : ON NOUS PREND POUR DES C...

Voilà, c’est parti, le nouvel opus de la télé réalité est diffusé depuis le samedi 26 avril sur TF1. Et tout téléaste averti pourra constater de visu que ce NICE PEOPLE, présenté comme tout nouveau, tout beau et surtout tout différent, n’est en fait que le loft Numéro 3.
Pourtant Patrick LELAY, le patron de TF1, avait juré que jamais au grand jamais il n’y aurait un loft story sur sa chaîne. Pensez vous, braves gens, voir 24h/24 des gens enfermés dans une villa à ne rien faire, c’est immonde et dégradant. Non, on ne verrait pas ce genre de programmes sur la 1ère chaîne de France. Et il faut bien avouer que jusqu'à présent TF1 avait en quelque sorte tenu promesse. Si on pouvait trouver des similitudes entre le loft et la star’ac (concept de télé réalité oblige), il y avait un coté formation inédit et les élèves n’étaient pas totalement enfermés, sortant pour le prime time ou pour découvrir les coulisses des spectacles.
Mais là, avec NICE PEOPLE, TF1 nous fait un loft pur et dur, un calque parfait de la pourtant très controversée émission de M6.
Attention, ici, à 13 septembre 99, nous ne condamnons pas la télé réalité. Nous avions déjà exprimé notre soutien à ce concept dans un article que nous vous invitons à lire ou relire si ce n’est encore fait.
Non, ce qui nous énerve, c’est le discours alambiqué de TF1 qui réfute en bloc la comparaison avec LOFT STORY alors que les similitudes sautent aux yeux. Jugez plutôt : règles de vie absolument identiques, décor « IKEA » semblable au verre près, piscine avec caméra sous marine (on ne sait jamais, on pourrais rater des scènes qui on fait la réputation du loft 1), ..., j’en passe et des meilleures.
Quand aux candidats, parlons-en. On nous avait promis des participants à la grande culture qui allaient nous faire vivre la construction européenne en direct et dont le langage châtié nous changerait des approximations verbales d’une émission précédente. Eh bien croyez-le ou non, c’est raté. Depuis le début de la session, on a vu la construction de couples potentiels (HELDER l’un des participants s’inquiète déjà de savoir s’il y a des préservatifs) et le langage est aussi fleuri qu’avant (quéquette fait donc parti du beau langage parlé par les nice people). Allez messieurs les producteurs, arrêtez de nous prendre pour des imbéciles. Dites-nous que vous avez voulu refaire le loft, son succès et son audimat. Ce n’est pas une tare de présenter une formule qui a fait ses preuves en terme d’audience, c’en est une de prendre ses téléspectateurs pour des C...

Venez vous aussi donner votre avis dans notre forum...