Je viens enfin de le voir !
Rassurez vous, je ne suis pas aller au cinéma dépenser plus de 10€, je me le suis fait prêter en DVD. Donc je n'ai vu que la version 2D sur un écran tv mais je peux tout de même enfin vous parler de ce film.
Sur la forme, rien à dire, c'est somptueux. Il y a de l'argent et ça se voit à l'écran. Les décors sont fabuleux, les scènes sont techniquement parfaites aussi bien dans l'intime que dans l'action. La planète Pandora et les Na'vis sont plus vrais que nature. Bref coté forme, c'est un quasi sans faute.
Par contre sur le fond, c'est autre chose. Certes l'histoire n'est pas mauvaise mais n'a rien d'exceptionnel. En fait c'est une histoire que l'on a vu dans 100 films et que l'on verra dans 100 films, à savoir l'histoire d'un homme venu étudier un peuple pour le coloniser et qui au final prendra leur défense et deviendra l'un des leurs.
C'est simple je me suis pendant tout le film cru dans un western, vous savez dans ces films où un militaire approche le peuple indien, apprend ses coutumes, se révolte contre l'armée qui l'a envoyé, tombe amoureux de la belle indienne et mène la révolte indienne contre la méchante armée.
Et bien vous remplacez le mot indiens par Na'vis et ouest américain par Pandora et vous avez le scénario de Avatar.
Et bien sur c'est manichéen. Les gentils sont très gentils, les militaires bêtes et méchants et les indiens (euh pardon les Na'vis) sont très attachants.
Bref c'est basique et c'est uniquement la forme visuelle qui explique le succès du film (avec certes un beau message écologique mais lui aussi basique).
quand aux acteurs, pour le peu qu'on les voit (les 3/4 du film se passent chez les Na'vis, donc avec des personnages de synthèse) ils font leur boulot correctement mais sans plus (Sigourney weaver fait même le minimum syndical à mon avis).
Bref je ne regrette pas d'avoir vu ce film, j'ai passé un bon moment grâce à l'aspect visuel qui est époustouflant (et ça doit être encore plus sympa sur écran plasma

) mais coté histoire ça ne valait pas les 10€ (ou plus) de la séance ciné et je suis bien content ne pas avoir suivi la foule et de l'avoir juste vu en dvd