Inception (2010)

La science-fiction en écran large

Messagepar Eraziel » Dimanche 12 Décembre 2010, 17h42

neocobalt a écrit:Il faudrait que je vérifie mais, si j'ai bien suivi, Mall intervient systématiquement dans les scènes où Cobb porte son alliance, et inversement, elle n'apparaît pas quand il ne l'a pas au doigt ?


J'aurai tendance à répondre oui, puisque les scènes avec alliance sont les scènes de rêve, donc là où Mall intervient systématiquement par le subconscient de Cobb.

A vérifier quand même...
Avatar de l’utilisateur
Eraziel
Membre 100
Membre 100
 
Messages: 164
Inscription: Lundi 25 Mai 2009, 17h41
Localisation: Annecy

Messagepar neocobalt » Dimanche 12 Décembre 2010, 20h00

Je viens de vérifier, et je dis peut-être des bêtises. Au port de son alliance par Cobb ne correspond pas systématiquement la présence de Mall.

La scène du suicide de Mall est un souvenir qu'il raconte à Ariane, quand ils sont ensemble dans l'entrepôt, dans le rêve sous la pluie. Cobb porte donc son alliance dans ce souvenir.
Mais il y a mieux. (Je ne sais pas si nous disposons de la même version de galette.) Séquence 1-8 1:18:05, souvenir suivant : Cobb se résigne à fuir et laisser ses enfants derrière lui, pour échapper à la justice suite à la mort de Mall ; on voit qu'il porte son alliance en prenant ses affaires. Dans ce cas, Mall n'est plus, mais ses enfants sont présents.
Tu as donc vu juste : "les scènes avec alliance sont les scènes de rêve". Cela se résumerait à cela. Dans le rêve, Cobb porte son alliance, et inversement ne la porte pas dans la réalité.

En revanche, je ne parviens toujours pas à voir clairement si Cobb porte ou pas son alliance dans la scène finale où il est enfin réuni avec ses enfants. J'ai besoin d'aide sur ce coup-là...
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar Eraziel » Dimanche 12 Décembre 2010, 22h56

Regarde quand il lance la toupie de 2:20:04 à 2:20:06 (sur ma version); c'est très très furtif, mais on voit ses deux mains... Et pas d'alliance !
Dernière édition par Eraziel le Lundi 13 Décembre 2010, 01h05, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eraziel
Membre 100
Membre 100
 
Messages: 164
Inscription: Lundi 25 Mai 2009, 17h41
Localisation: Annecy

Messagepar Eraziel » Dimanche 12 Décembre 2010, 23h10

ImageImage

ImageImage

Image
Avatar de l’utilisateur
Eraziel
Membre 100
Membre 100
 
Messages: 164
Inscription: Lundi 25 Mai 2009, 17h41
Localisation: Annecy

Messagepar john.koenig » Lundi 13 Décembre 2010, 17h39

Bon, vous m'avez convaincu, faut vraiment que je revois ce film.

Peut être que je finirais par y comprendre quelque chose :roll: :wink:
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar neocobalt » Lundi 13 Décembre 2010, 23h40

Eraziel a écrit:Regarde quand il lance la toupie de 2:20:04 à 2:20:06 (sur ma version); c'est très très furtif, mais on voit ses deux mains... Et pas d'alliance !

En regardant image par image sur ma version, quand il lance la toupie (1-14 2:14:20), en effet, objectivement je ne vois pas d'alliance même si c'est furtif, et s'il y en avait une je crois que je l'aurais remarquée puis, quand il prend ses enfants dans ses bras (vers 2:14:44), le plan est éloigné mais à deux reprises sa main gauche apparaît assez nettement, et là encore aucune alliance en vue.

Je serais tenté de penser un peu comme toi Eraziel, et acter l'importance, le rôle de l'alliance en tant que totem de Cobb, soupçonnant pour ma part un jeu précis de DiCaprio, et des plans au cordeau de la part de Nolan.
Si je devais me tromper sur ce point, mon erreur d'interprétation n'aurait d'égal qu'un éclat artistique de Nolan (involontaire ?), fruit de dix ans de travail.

En tout cas, je relèverai volontiers l'intérêt de l'alliance, qui présente une facette cyclique, comme la toupie.
L'alliance ne manque pas d'évoquer à mes yeux un objet géométrique paradoxal, celui d'un célèbre ruban à une seul côté. Et si l'alliance de Cobb ne se transforme pas en ruban de Möbius, elle fait mieux, elle disparaît. ;-)
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar Eraziel » Mardi 14 Décembre 2010, 19h30

neocobalt a écrit:Je serais tenté de penser un peu comme toi Eraziel, et acter l'importance, le rôle de l'alliance en tant que totem de Cobb, soupçonnant pour ma part un jeu précis de DiCaprio, et des plans au cordeau de la part de Nolan.
Si je devais me tromper sur ce point, mon erreur d'interprétation n'aurait d'égal qu'un éclat artistique de Nolan (involontaire ?), fruit de dix ans de travail.



Dans Esquire, Nolan a donné une interview (que je ne retrouve pas sur le net) où il laissait entendre que la dernière scène avait été expliquée à DiCaprio pour obtenir ce résultat à l'écran, en particulier pour la toupie.

neocobalt a écrit:L'alliance ne manque pas d'évoquer à mes yeux un objet géométrique paradoxal, celui d'un célèbre ruban à une seul côté. Et si l'alliance de Cobb ne se transforme pas en ruban de Möbius, elle fait mieux, elle disparaît. ;-)


C'est joliment dit !
Avatar de l’utilisateur
Eraziel
Membre 100
Membre 100
 
Messages: 164
Inscription: Lundi 25 Mai 2009, 17h41
Localisation: Annecy

Messagepar neocobalt » Mardi 14 Décembre 2010, 19h57

J'ai regardé les bonus. Il n'y a pas grand chose, mais leur lecture est passionnante et délivre des explications éclairantes.
J'en sais plus désormais sur Nolan, mettant un visage, une voix et un tempérament sur son nom.

Allez, je revisionne le film...
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar neocobalt » Jeudi 16 Décembre 2010, 00h29

Spoilers ! Ce qui suit révèle encore des éléments clefs du film.

Pas mal de choses intéressantes et importantes, une fois assimilées, permettent de mieux apprécier l'ensemble et de comprendre comment le film parvient (à mon sens et à mon goût) à s'ancrer dans le registre de la science-fiction sans vraiment flirter avec le fantastique pur.

Nolan n'insiste peut-être pas suffisamment sur un point crucial de la narration. Dans la première heure d'exposition, il précise trop bièvement (volontairement ?) que c'est la solution chimique qui permet d'accélérer le fonctionnement du cerveau et rendre ainsi possible le phénoménal effet de différentiel, d'un facteur de un à dix de strates en strates (un peu fort le café).

Une fois intégré quelques éléments clefs de ce système du rêve partagé (développé à l'origine pour l'armée et ses soldats) qui permet de rendre possible l'extraction et l'inception, le film se laisse agréablement voir et revoir.

Ancré dans la palette narrative et le style esthétisant de la science-fiction, cela me paraît net, le film reste plutôt froid voire insipide, m'abandonnant au bout de plus de deux heures de spectacle sans avoir véritablement ressenti d'émotion, si ce n'est un plaisir intellectuel intense, sous le charme du scénario, de la mise en scène et du jeu des acteurs.
Un projet arrivé à terme au bout de dix ans de maturation, et un maestro qui, j'en suis de plus en plus convaincu, a vraiment fait le film comme il le voulait et le sentait à ce moment-là.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar neocobalt » Samedi 08 Janvier 2011, 19h20

"Le premier numéro de "Sorties Savantes" est en ligne [...]. Cette nouvelle émission est co-produite par 8 Art City/8 Art Média pour Universcience.tv [...], sur une idée originale de 8 Art Média. Tous les 15 jours, un chercheur répond à une question scientifique sur un film, une série télé, une BD ou jeu vidéo qui fait l'actu. Ce premier numéro est consacré au film "Inception" à l'occasion de sa sortie en DVD."
http://www.8artcity.com/actualite/649-sorties-savantes

Plus en détail sur le site d'universcience.tv :
http://www.universcience.tv/media/2180/ ... reves.html
Science et fiction
Inception et les rêves
durée : 5 min
"À l'occasion de la sortie du DVD du film Inception, le neurobiologiste Jean-Pol Tassin décortique pour nous la mécanique des rêves et répond à cette question troublante soulevée par le film de Christopher Nolan : peut-on voler les secrets les plus intimes d'un individu pendant qu'il rêve ?"
Réalisation : Romain Nigita
Production : 8 Art Media, Universcience 2010

Eraziel, tu y trouveras en bonus l'avis du chercheur sur le sujet de "la relativité du temps dans le rêve" dont nous avons déjà parlé...
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar Eraziel » Samedi 08 Janvier 2011, 21h45

Merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
Eraziel
Membre 100
Membre 100
 
Messages: 164
Inscription: Lundi 25 Mai 2009, 17h41
Localisation: Annecy

Précédente

Retourner vers Science-Fiction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités