Je viens de terminer avec retard (oui, toujours cette histoire de vacances

) la
saison 4 de Damages.
Vous savez à quel point j'étais dubitatif sur les 3 premières saisons. Alors autant vous le dire tout de suite... J'ai changé d'avis en ce qui concerne cette saison 4. Et oui, tout peut arriver !
Le reproche principal que je faisais à la série, c'était que l'on tirait sur une longueur de 13 épisodes une histoire qui pouvait tenir en 6 ou 7 épisodes et que pour combler le reste, on se perdait dans des histoires secondaires inutiles et ennuyeuses (je ne reviendrais sur le retour de Frobisher dans la saison 3 qui était totalement ridicule).
Cette saison 4 ne compte que 10 épisodes et cela change tout. Plus besoin d'intrigue secondaire pour combler le vide. Le scénario se concentre uniquement sur l'intrigue principale et l'histoire gagne en nervosité.
Cette fois Patty et surtout Ellen s'attaquent à une milice privée qui fait la guerre en Afghanistan et qui a dépassé les limites sur ordre d'un agent de la CIA. Et c'est surtout Ellen qui même l'affaire car le client est un de ses anciens amour de jeunesse.
Certes, il y a une petite histoire secondaire qui concerne Patty et son fils, mais elle est totalement nécessaire pour explique la comportement de Patty.
Coté forme, on garde bien sur le schéma de la scène choc d'ouverture puis du retour en arrière pour expliquer comment on en est arrivé là mais cette fois, le "truc" est exploité plus légèrement et donne moins l'impression de mise en scène forcée.
Coté interprétation, Glen Close est égale à elle même, Rose Byrne est toujours aussi antipathique (je n'aime pas trop le jeu de cette actrice qui n'arrive pas à nous faire aimer Ellen). Mais ce sont surtout les personnages secondaires de la saison qui sont excellents.
John Goodman pour commencer, qui est parfait dans le rôle de Erickson, le patron tout puissant de la milice High Star, Homme pieux, affable mais qui est capable du pire quand cela concerne sa compagnie ou sa réputation.
Et surtout Dylan Baker exceptionnel dans le rôle de Boorman, un agent de la CIA qui agit dans l'ombre, un salaud de la pire espèce qui tue sans remord mais aussi un homme plein de contradictions, de faiblesses et qui pense vraiment que ses actions sont justifiées et légitimes.
Réalisation feutrée, dialogues bien écrits et interprétés... Cette saison 4 m'a fait changer d'avis et du coup, j'ai envie de voir la future saison 5 qui sera la dernière, Glen Close l'a annoncé. Saison 5 qui devrait débuter prochainement aux USA.
Source image : allocine.fr