
3 saisons
Les héritiers de Downton Abbey ayant péri lors du naufrage du Titanic, la famille Crawley se retrouve dans une position délicate, les trois descendantes ne pouvant prétendre au titre de Lord Grantham. Or, le titre, le domaine et la fortune de la famille sont indissociables. Matthew Crawley, nouveau successeur et lointain cousin, arrive à Downton Abbey. Il y découvre un style de vie nouveau, avec des règles très strictes qui régissent la vie entre aristocrates et serviteurs.
Une des meilleures séries découverte cette année. Saga familiale historique rendant hommage à tous ces feuilletons oubliés : Les dames de la côtes (FR), Colorado (USA), Nord-Sud (USA)... que j'ai pu adorer dans mon enfance.
L'histoire se situe au début du XXe siècle et à la fin de la saison 2 on aura déjà passée les affres de la 1ere guerre mondiale. Véritable témoignage d'une époque : costumes, décors, les moindres détails ont été contrôlés pour rendre l'atmosphère la plus réaliste possible. Les personnages évoquent aussi bien l'aristocratie que les couches populaires. Nous suivons valets-de-pieds, servantes, chauffeurs autant que leurs maîtres. L'Histoire est présente avec le Titanic, les premières grèves, la guerre 14-18 qui a vu mobilisées les grandes bâtisses bourgeoises pour devenir des dispensaires, l'évolution de la mode, et des mœurs etc... Les acteurs ? Tous aussi bons les uns que les autres. La fin de la deuxième saison est suivie d'un épisode Bonus d'1h30 qui n'est à manquer sous aucun prétexte puisqu'il est vraiment la suite de la série et un intermède avant la reprise de la saison 3 qui vient de reprendre.