Mais un gleek, c'est quoi ? c'est la contraction de glee et de geek et c'est comme cela que l'on nomme les fans de la série "Glee".
Suis je un vrai fan de "glee" ? peut être pas mais en tous cas, je dois dire que j'ai un vrai plaisir a regarder cette série.
Mais de quoi parle "glee" ? C'est l'histoire d'un "glee cub", autrement dit d'une chorale, dans un lycée de l'Ohio. Et on peut dire que cette chorale est assez pitoyable, même si elle a eu son heure de gloire. Jusqu'au moment où un prof, d'espagnol, lui même ancien membre du club, va tout reprendre en main. Et il va lui falloir composer avec des élèves que tout oppose, avec des gens qui se moquent de lui et surtout avec l'entraîneur des "cheerleaders" qui voit en lui un rival coté financement...
J'avais un petite appréhension a regarder cette série, même si elle m'était fortement conseillée par divers critiques de référence. Il faut dire qu'à la direction de cette série, on trouve Ryan Murphy, créateur de la série nip/tuck. Et vous savez à quel point je déteste nip/tuck, pourtant elle aussi conseillée par divers critiques.
Mais là, je dois avouer que pour "glee", j'ai accroché tout de suite. Car on est loin de la méchanceté qui me dérangeait dans nip/tuck. Là, on est dans ce que les américains appellent un "feel good show", une série où l'on se sent bien.
Et on accroche très vite à l'univers et aux personnages de "glee". On s'attache à ces "loosers" (du moins du point de vue des autres élèves) qui vont en fait se révéler au fil des épisodes.
L'autre chose qui me retenait a regarder la série, c'est que c'est une série musicale, avec pas mal de parties chantées; Et je ne suis pas un grand amateur de musique. mais là aussi, les choix de chansons et les chorégraphies font que l'on entre tout de suite dans leur univers et qu'on ne se sent pas largué car par un choix élitiste. Au contraire, ce sont des titres que l'on a tous fredonner à un moment, quelque soit notre âge, qui sont au coeur de la Chorale.
Mais la grande révélation de la série, c'est sue Sylvester, la prof des "cheerleaders" (les pom-pom girls) et véritable ennemie du glee club car elle voit d'un mauvais oeil une partie de son budget partir à la concurrence. Cela faisait longtemps que l'on avait pas vu une telle méchante. C'est le piment de la série et sans elle, "Glee" aurait moins de saveur. Chapeau à jane Lynch qui incarne Sue. Elle nous campe une méchante que l'on adore détester mais qui a juste assez de fêlures pour que l'on ai malgré tout un certain attachement et même de la compassion pour elle. Une grande performance.
Bon, un petit bémol toutefois, la série est plus réussi dans la première partie de la saison (les 13 premiers) qui ont un véritable scénario et une vrai intrigue. Par la suite, on sent bien que les scénarios ne servent plus que d'alibi aux numéros musicaux. Mais ne boudons pas notre plaisir car même malgré cela, on continue à passer un bon moment.
Mais un extrait parlant mieux, je vous propose de visionner la fin du pilote. Dans ce passage, à mon avis, tout est dit sur "glee", sur son ambiance, sur son esprit.
Je replace juste l'extrait dans son conteste.
Will Shuester, le prof qui veut rependre le glee club, décide au final de laisser tomber à causes de diverses pressions (et en particulier celles de Sue, de ses cheerleaders et de certains éléves). Et puis il se demande si il pourra tirer quelque chose de ces "loosers" tant il sont différents. Il va donc quitter la chorale. Mais au moment où il passe devant l'auditorium...
http://www.youtube.com/watch?v=5WxPyUzWSPA
