
L'histoire
En 2077, Kiera Cameron (Rachel Nichols) est un agent, renvoyée dans le passé (par accident) qui tente d'appréhender les condamnés à mort qui se sont échappés. Coincée à Vancouver en 2012, elle ne peut plus rejoindre son mari et son fils, restés en 2077. Elle lutte alors, avec l'aide d'un policier, contre les criminels et terroristes qui pourraient détruire son avenir.
Continuum démarre comme une série de SF assez légère mais qui a de cesse de s'étoffer au fur et à mesure des épisodes. au départ on pouvait craindre que le futur soit délaissé et que la série repose sur un concept plus polardeux où les enquêtes seraient menées par une femme du futur secondée par sa technologie high-tech. Mais très vite on se rend compte qu'il n'en sera rien et que le scénario s’annoncera bien plus complexe qu'il n'y parait.
D'abord, chaque épisode démarre dans le futur, ce qui nous vaut quelques effets visuels bien sympathiques et permet d'ancrer Kiera dans sa réalité futuriste et de découvrir petit à petit ce qui l'a menée à être projetée dans le passé.
Cela nous permet d'appréhender ce futur dirigé par des multinationales que des rebelles cherchent à déstabiliser en retournant dans le passé pour anéantir les personnes qui ont enclencher ce processus. Là on assiste à un discours ambivalent qu'il est pour l'instant un peu difficile d’analyser. A priori, les gentils ce devrait être les rebelles mais leurs méthodes radicales les font passer pour les méchants. On verra comment le scénario rétablira ou non cette bizarrerie. Scénario comme je le disais qui se complique intégrant différents personnages dont certains qui seraient arrivés du futur bien plus tôt que Kiera et les rebelles. D'autres seraient des voyageurs, gardiens du temps, dont on ne sait pas encore très bien ce qu'ils trament mais qui trouveront clairement leur place dans la saison 3. La fin de la saison 2 où ils jouent un grand rôle le prouve.
Côté temporalité, on n'évite pas les grandes questions de paradoxes, de transformations du futur etc.
Je pense donc que ce pourrait bien être une série bien plus ambitieuse qu'elle n'y paraissait au départ. Peut-être pas du niveau de Fringe, mais l'avenir nous le dira.