Contrairement à vous deux, j'ai davantage accroché à Stargate Altantis qu'à SG1 (comme quoi, les goûts et les couleurs, hein...

).
Les raisons ? Plus que le concept, les scénarios ou les FX - qui restent assez proches de la série mère - je crois que ce sont surtout les personnages qui me plaisent davantage :
- Les Wraith, tout de même plus effrayants (mais aussi plus classes !) que les les Goa'uld (qui ne sont finalement que d'affreux serpents à l'intérieur d'hôtes au look un brin kitsch)
- Elisabeth Weir (Torri Higginson), dont j'apprécie le fait qu'elle ne soit pas une militaire (c'est mon anti-militarisme qui remonte à la surface, ça !

) en plus de son charisme et de son autorité naturelle. Elle me fait un peu penser à Sigourney Weaver/Ripley dans la série des Alien.
- Le Dr Mc Kay (et j'ai déjà dit tout le bien que je pensais de David Hewlett), un peu horripilant mais finalement attachant.
Et puis la cité des Anciens surgissant des flots (tout de même plus esthétique que la base militaire souterraine de SG1, non ?) et tous les mystères technologiques qu'elles renferment.
Enfin, comme c'est une série encore jeune, je ne ressens pas encore la lassitude que j'ai pu avoir à un moment avec SG1.
Là, je me dit qu'il aurait sans doute été préférable de mettre mon post sur un fil consacré à Stargate Atlantis. Mais bon... c'était histoire de rebondir sur ce que vous disiez.
PS : j'ai remarqué aussi que sur plusieurs forums SF, on parlait toujours davantage de SG1 que d'Atlantis. Ainsi, je répare une injustice.