Il m'a fallu des mois pour me décider à voir ce film. (Encore une "adaptation" d'une nouvelle de Dick. A quoi dois-je m'attendre ?) Les diverses critiques - plutôt tièdes - que j'avais pu lire lors de sa sortie ne m'incitaient pas à louer le DVD.
Je me suis finalement décidé ce soir, plus par désoeuvrement que par véritable intérêt.
Verdict ? Ni franchement mauvais, ni franchement bon. Divertissant mais plutôt anodin et qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. Juste de quoi passer une soirée, quoi. Comme souvent, la partie purement action m'a ennuyé.
J'ai tout de même apprécié la scène dans le snack où Nicholas Cage imagine différentes manières d'aborder la femme, se soldant (presque) toutes par un échec. Cela m'a fait penser à une scène similaire dans "Un jour sans fin" (vous voyez laquelle, je suppose). J'ai aussi aimé la fin, plutôt inattendue, bien que je me rappelle un twist semblable dans un autre film de SF mais j'ai oublié lequel (ça vous dit quelque chose ?).
J'ai tout de même eu la confirmation de ce que j'avais déjà dit sur le fil de Total Recall : Nicholas Cage ferait un bon personnage dickien si quelqu'un se décidait à adapter correctement un de ces romans.
Quant à la nouvelle, je ne l'ai pas lue mais de toute façon, à vous lire, elle n'a rien à voir avec le film.
Comme d'habitude, quoi.
Au suivant !

concernant le lien entre la nouvelle "L'homme doré" et les X-men, je pense à une autre nouvelle de Dick que j'ai lue récemment et qui m'a inspiré le même rapprochement :
Un monde de talents (1954)
Petit résumé :
Sur la planète Proxima III, les colons se divisent en deux catégories : les Norms et les Psis. Ces derniers ont développé des pouvoirs divers (télépathie, psychokinésie, précognition, faculté de réanimer les morts) et sont de ce fait à la fois craints et enviés par les Norms (les normaux). L'atttitude de la Terre et du reste du système solaire à leur encontre est encore plus extrême, voyant dans ces individus hors-normes un danger potentiel pour toute l'humanité. Aussi, les tensions entre Promixa III et la Terre sont arrivées à un point de non-retour qui voit se profiler le spectre de la guerre civile.
Curt, un précog, cherche à comprendre quant à lui pourquoi son petit garçon de 8 ans n'a toujours pas développé son pouvoir (acquis par hérédité). Parallèlement, notre homme croit avoir trouvé un moyen d'éviter le conflit. La solution s'appelle Pat Conley, une jeune fille que le précog à découverte sur une autre planète et qui possède le talent inédit d'annuler les pouvoirs des autres. L'homme y voit l'opportunité de créer une nouvelle classe, les Anti-psi, qui permettrait de rétablir un équilibre entre Psis et Norms.
Mais les télépathes, personnages influents qui se sentent menacés par cette nouvelle catégorie, ne l'entendent pas de cette oreille.