En tant que romancier, on lui doit des oeuvres telles que La Vacation(POL et J’ai Lu) , La Maladie de Sachs (POL et Folio), Les Trois Médecins(POL et Folio), Le Numéro 7 (septembre 2007 au Cherche midi éditeur), Touche pas à mes deux seins (Le Poulpe et Librio), Mort in vitro(Pocket), Camisoles (Fleuve Noir).
Mais c'est surtout à ses essais sur les séries que nous allons nous intéresser (bien que le roman "Le numéro 7" soit lié à ce sujet).
Autant le dire tout de suite, je suis fan de la vision de Martin Winckler sur les oeuvres télévisuelles et son point de vue a forgé une grande partie de les goûts.

"Les miroirs de la vie" est une véritable analyse de l'impact des séries télé sur la société. Il nous décrit par le menu le processus d'écriture d'une série et nous démontre que c'est dans ces oeuvres télévisuelles que fûrent abordées de façon franche et sans tabous les sujets de sociétés les plus graves. Ce livre est indispensable pour comprendre la passion de Martin Winckler pour les séries.

"Les miroirs obscurs" est une oeuvre collective où, sous la direction de Martin Winckler, divers auteurs spécialisés dans les séries télé (Alain Carrazé, Henri Larski, Jérôme Tournadre, Louise Kelso, Séverine Barthes, Laure Mistral, Hélène "Joey" Frohard Dourlent, Sébastien Lafond, Denys Corel, Guillaume Dessaix, Brice Ferré, Mélanie Zaffran et Antoine De Froberville) nous présentent un panorama des divers styles de séries existants en les illustrants par les une présentation des séries les plus représentatives de ces styles. Encore un indispensable pour comprendre toute la puissance des oeuvres télévisuelles.


"Le meilleur des séries" et "L'année des séries 2008" sont aussi des oeuvres collectives, supervisées par Martin Winckler, qui nous présentent de manière exhaustive les séries diffusées sur nous petits écrans ces 3 dernières années, que ce soit sur les chaines Hertziennes ou du cable et sattelite.
Dommages que ces séries ne nous soient présentées que en quelques lignes, lse livres se contentant d'une critique rapide des oeuvres sans aller plus loin dans l'analyse de la portée de l'oeuvre sur les téléspctateurs. Ces livres sont toutefois intéressants pour avoir un panorama complet de ce qu'il faut voir (ou éviter) dans les diverses séries qui existent. Ces livres sont un bon point de départ pour commencer à se forger une "culture série" mais ils paraîtront légers aux spécialistes des séries (dont je pense faire partie

Signalons également

"Les séries télé" chez librio qui est ultra léger mais consitue aussi un bon point de départ pour le néophyte total.
En tous cas ces livres prouvent que les séries télé sont autre chose que des "fictions débiles" tels que sont hélas trop souvent présentées ces oeuvres par des pseudo-critiques que l'on écoute encore trop souvent.