Oui avec Flics, une série crée par Olivier Marchal à qui l'on doit entre autre 36 quai des orfèvres ou MR73.
Yach ( Frédéric Diefenthal) et Constantine (Yann Sundberg) sont 2 flics qui étaient amis. Mais un drame a créé entre eux une haine profonde. Aujourd'hui, ils vont de nouveau devoir collaborer et cela va réveiller leurs vieux démons....
C'est une série coup de point qui nous est proposée. Elle nous prend aux tripes dès le début et ne nous lâche plus jusqu'à la fin. En cela la scène d'ouverture donne le ton. On y voit une fusillade violente, quasi du jamais vu dans une production Française, et tout le reste est à cette image : Dur, violent, réaliste et désespéré.
On y retrouve la patte d'Olivier Marchal, ancien flic devenu acteur puis réalisateur et scénariste qui connaît par coeur la maison policière et qui nous présente de façon parfaite le quotidien des flics actuels.
C'est un style que l'on a rarement vu sur une chaîne Française (à part sur Canal+ à qui la série était destinée au début) et on se rend compte de tous les efforts qu'une chaîne à la base familiale à du faire pour mettre ça sur son antenne.
D'ailleurs il ne faut pas s'y tromper : L'audience n'a pas été phénoménale, juste correcte et j'ai encore en tête les critiques des téléspectateurs habituels de TF1 qui ont été dérangés par ce renouveau (en gros j'ai entendu "pas réaliste" ou "violent" de la part de gens qui croient dur comme fer que les Flics sont à l'image de Navarro, le commissaire bien connu de TF1, c'est a dire lisse, sans aspérité et propre sur lui).
Mais pour l'amateur de séries, Flics est un vrai régal et annonce j'espère, un renouveau de la fiction Française.
Seuls 4 épisodes ont été tournés pour l'instant mais une suite n'est pas à exclure et si c'est le cas, espérons qu'elle ne mettra pas 4 ans à être tournées.

Source image : allocine.fr