par john.koenig » Dimanche 10 Mai 2009, 11h49
Avant tout je précise que je ne me considère pas comme un "trekker", même si j'ai vu toute les séries (de STC à Enterprise) et les films. Je pense par exemple que Gene Roddenbery a été surestimé et que c'est Rick Berman qui a fait (du moins depuis "next generation") de Star Trek la franchise que nous connaissons.
Venons en maintenant à star trek XI. je suis mitigé sur ce film.
Sur le coté positif, j'ai trouvé fort habile l'explication de ce renouveau qui fait tout redémarrer à zéro. J'avais peur que tout ce qu'on avait vu soit oublié voire trahie (comme dans Mission impossible 1) mais non. Ce qui a été est préservé, c'est juste un "effet papillon" lors de l'arrivée de Nero qui nous projette dans un univers miroir, un univers parallèle.
Non à ce niveau là, rien a dire, c'est bien fait.
Idem pour le jeu des références. Il est habile (comme pour le Kobayashi maru) et agréable.
Non, la où le bat blesse (du moins à mon avis) c'est dans le fait que pour reconstruire l'univers ST, on dé-construit trop et que là, on frise parfois (voire souvent) le ridicule.
Un exemple : la relation entre Spock et Uhura. Dans la série classique, c'est de la nurse Chapel que le Vulcain était épris, mais de façon fort discréte. Là on a droit à un baiser enflammé entre Spock et uhura. A mon sens cette scène n'a aucune justification si ce n'est de permettre à l'actrice qui joue uhura d'avoir plus de présence (contrat oblige ?).
Autre exemple : la bagarre qui oppose Kirk aux cadet dans le bar au début. Là aussi elle est à mon sens inutile si ce n'est pour faire de l'action, blockbuster oblige. On aurait pu montrer le coté "tête brûlée" de Kirk de manière plus subtile.
En fait ce n'est pas le fond mais la forme mais m'a gêné dans ce film. On y a poussé le coté Blockbuster un peu trop à mon goût et le coté parfois intimiste qui faisait le sel de star trek à disparu et c'est pourquoi je dis que l'âme star trek a disparu (du moins à mon avis).
On se croirait parfois plus dans du Star Wars (épisodes I, II, III) que dans du Star Trek.
Ce n'est pas la catastrophe annoncée, c'est un bon blockbuster mais qui dans sa forme ne rend pas hommage à l'esprit de la franchise qui était souvent plus subtil.
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page
facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig