Patrick Jane est un "mentaliste". Mais le jour où un tueur en série, "Redjohn", a tué sa femme et sa fille, Patrick Jane a quitté la scène pour devenir consultant après de CBI (California Bureau of Investigation). Il enquête désormais sur divers crime dans l'équipe de l'agent Lisbon avec le secret espoir d'un jour, recroiser le chemin de Redjohn....
Voila un série policière des plus classique mais qui a su conquérir le public Américain en faisant de très bon scores d'audience.
Je viens de voir les 6 premiers épisodes de cette série et j'avoue que moi aussi, j'accroche aux enquêtes de notre mentaliste.
Car si les intrigues sont classiques et le coupable souvent évident, c'est le personnage de Patrick Jane qui fait la différence.
Tour à tour charmeur, manipulateur, menteur, il n'en fait qu'à sa tête, au mépris des régles du CBI. N'hésitant pas à hypnotiser un suspect contre sa volonté pour le faire avouer (ou du moins lui fait il croire), il se heurte souvent à l'agent Teresa Lisbon qui a parfois du mal à le comprendre. Mais les résultats qu'il obtient font de Jane un précieux allié pour la police.
C'est simple, on peut dire qu'il y a du Dr House en Patrick Jane.
La série vaut donc surtout par l'interprétation de l'acteur Australien Simon Baker qui joue un Patrick Jane malicieux, déroutant et parfois même inquiétant. Je dirais que la série repose entièrement sur ses épaules.
Le reste du casting est fait de second rôles déjà vus dans maintes séries mais arrivent parfaitement à donner la réplique à Baker, exception de faîtes de Robin Tunney (dans le rôle de l'agent Lisbon) qui est toujours aussi inexpressive et qui est à mon avis le point faible de la série (comme elle l'était dans la saison 1 de prison break).
Bref the mentalist n'est pas une série à thèse mais un pur divertissement policier, agréable a regarder et que l'on pourra découvrir très prochainement sur TPS Star avant son arrivée (sans doute en fin d'année 2009) sur TF1.
