quelques petites remarques sur les reproches (parfois injustifiés) que l'on fait au film.
(attention quelques spoilers peuvent se glisser dans les commentaire et qui pourraient ceux qui n'ont pas encore vu le film

).
Pour illustrer mon propos, voici ce qu'un ami sur un autre forum que je fréquente a pensé du film et voici ce que je lui ai répondu (je repend ici son post car il est, comme toujours, de grande qualité... Hébus si tu me lis...

) et publié bien sur avec l'accord de l'auteur
- En tant que film de super-héros "normal", c'est bien sympa, c'est rythmé tout en ayant un bon scénario, on passe un bon moment. En même temps, vu le matériau de base, l'aurait vraiment fallu que le réal' soit le dernier des Mickeys pour nous pondre un mauvais truc, ce que Zack Snyder n'est sans doute pas (à défaut d'être "le réal le plus innovant de sa génération", comme j'ai pu le lire ici et là). En outre, les acteurs jouent bien, surtout Rorschacht et le comédien, irréprochables.
- En tant qu'adaptation/comparaison de la BD initiale, par contre, ça a tailladé sévère.
Le film reprend le scénario et l'univers de base, mais a tailladé à la tronçonneuse une quantité de trucs, comme les suivants, liste non exhaustive, je me tiendrais aux trucs qui m'ont le plus frappé l'esprit (attention, spoilaz !):
- Le truc de loin le plus hérétique: les scènes avec le gosse assis à côté du kiosque à journaux et le parallélisme avec l'histoire de l'homme échoué sur une île déserte qui tente de regagner la civilisation sur un radeau fait à base de cadavres a été complètement squizzée.
- Lié à cela, on ne voit du coup jamais Rorschacht (chuis jamais sûr de l'ortographe !) sous sa "vraie" forme de clodo halluciné qui tient une pancarte, sauf dans la scène de l'enterrement pendant une ou deux secondes. Du coup, quand on voit son visage après qu'on lui ait retiré la cagoule, ça n'a plus aucun effet.
- Rorschacht toujours: les face-à-face avec le psy ont été bazardés en un truc d'à peine une minute alors que dans la bédé originale, le "client" met du temps à se dévoiler, au point même d'obséder le psy quand il rentre chez lui et de déteindre sur sa vie privée.
- Le film s'efforce de rester fidèle au scénar...jusqu'à la fin qui elle a été complètement remaniée. Ozzymandias simule une attaque du Dr. Manhattan alors que dans la verson originale, il a créé des forms de vie bizzaroïdes pour faire croire à une invasion extraterrestre. Du coup, le fauve bleu avec les grandes oreilles arrive comme un cheveu sur la soupe alors qu'il est à la base le résultat d'une de ces manipulations, si je ne m'abuse, docteur.
Côté réalisation, le père Zach aime les scènes de baston et abuse à mort des ralentis, ce qui n'est pas non plus dans le ton du comic de base à mes yeux.
Voilà, tout ça pour dire que je comprends pleinement la position d'Allure même si j'ai quand même passé un bon dimanche.
Et voici ce que je lui ai répondu :
- Le truc de loin le plus hérétique: les scènes avec le gosse assis à côté du kiosque à journaux et le parallélisme avec l'histoire de l'homme échoué sur une île déserte qui tente de regagner la civilisation sur un radeau fait à base de cadavres a été complètement squizzée.
Ça je suis bien content que ce soit zappé car j'avoue que dans la bd, j'ai jamais compris à quoi servait cette partie. Je dirais même que ça desservait l'histoire et pour ma part c'est le truc qui m'a vraiment gonflé dans l'oeuvre graphique elle même.
- Lié à cela, on ne voit du coup jamais Rorschacht (chuis jamais sûr de l'ortographe !) sous sa "vraie" forme de clodo halluciné qui tient une pancarte, sauf dans la scène de l'enterrement pendant une ou deux secondes. Du coup, quand on voit son visage après qu'on lui ait retiré la cagoule, ça n'a plus aucun effet.
D'après ce que je sais, on verra Rorchach sous sa forme de clodo "avant le retrait du masque" plus longuement dans le "director"s cut" de 3h10 qui doit sortir en juillet prochain (du moins aux states).
- Rorschacht toujours: les face-à-face avec le psy ont été bazardés en un truc d'à peine une minute alors que dans la bédé originale, le "client" met du temps à se dévoiler, au point même d'obséder le psy quand il rentre chez lui et de déteindre sur sa vie privée.
D'accord sur ce point mais là aussi je crois que le "director's cut" fera le nécessaire.
- Le film s'efforce de rester fidèle au scénar...jusqu'à la fin qui elle a été complètement remaniée. Ozzymandias simule une attaque du Dr. Manhattan alors que dans la verson originale, il a créé des forms de vie bizzaroïdes pour faire croire à une invasion extraterrestre. Du coup, le fauve bleu avec les grandes oreilles arrive comme un cheveu sur la soupe alors qu'il est à la base le résultat d'une de ces manipulations, si je ne m'abuse, docteur.
sur ce point je trouve que la fin de Snyder est meilleure que la fin de moore dans le comics (là je sens que je vais me faire des ennemis).
La pieuvre géante qui détruit la ville dans le comics est pour moi le truc qui ne passe pas. Je trouve que ça dé crédibilise totalement le comics. D'ailleurs on sait que Moore à un défaut : il ne sait pas conclure les histoires. Je sais qu'aux states, en 1986, à la sortie du dernier volume, Len Wein, l'éditeur responsable de la série, avait préféré partir que de cautionner cette fin.
Côté réalisation, le père Zach aime les scènes de baston et abuse à mort des ralentis, ce qui n'est pas non plus dans le ton du comic de base à mes yeux.
Mais rend au moins ces scènes lisible, à la différence d'un Michael Bay par exemple.
Car oui vous l'aurez compris, nous aurons droit à un "director's cut" qui à mon avis lévera leq quelques réticents des fans ultimes !