En gros le pitch nous était présenté comme suit : en enquêtant sur la disparition de sa fiancée, un homme découvre le plus vaste complot de l'histoire Américaine.
Chouette me suis je dis ! Moi qui adore les séries feuilletonnantes avec une énorme mystère central, je sens que je vais me régaler.
Je me suis donc précipité sur les premiers épisodes (que l'on peut trouver en VOD) et après avoir vu les 4 premiers épisodes, je dois bien avouer que je suis assez déçu.
En fait au bout de 4 épisodes, je n'ai toujours pas compris quel est le thème central, l'enjeu principal de la série.
Certes il y a cet homme qui enquête sur l'enlèvement de sa fiancée. mais il n'y a pas que ça. Il y a aussi un groupe mystérieux d'hommes et de femmes qui semblent être hors du commun, il y a une intrigue autour de la présidence des États-Unis et il y a ... de la science fiction.
En fait pour l'instant, on a l'impression que "the event" est plus un melting pot de diverses idées qu'une véritable histoire cohérente.
Et en plus les idées scénaristiques de la série ne sont pas neuves, on les a déjà vu dans diverses autres productions et franchement on a parfois l'impression d'un plagiat éhonté.
Des exemples ?
- Le président noir, intègre qui doit gérer une situation de crise et se méfier de ce qui peut se passer dans son administration : "24" nous l'a déjà servi et en bien mieux.
-Un groupe d'hommes et de femmes mystérieux qui semble doués de grands pouvoirs : Les "4400" nous ont déjà servi ce sujet. (bon d'accord, dans "the event" ils ne sont que 97

-Un homme accusé a tort de meurtre et qui cherche a prouver son innocence : Si je vous dis "le fugitif", vous voyez de quoi je parle
-Des Flash-back pour découvrir le passé des personnages : "Lost" a inventé ce concept.
Bref vous l'aurait compris, il n'y a aucune nouveauté, aucune inventivité dans "the Event"
Mais soyons honnête, il y a toutefois assez de rythme, assez de rebondissement dans chaque épisode pour tenir en haleine de téléspectateur, ce qui explique pourquoi je regarde encore.
Je crains hélas que passé un certain nombre d'épisodes, la tension retombe et là je risque de zapper la série.
Juste un dernier mot sur les acteurs pour dire que en plus, je trouve que Jason Ritter est trop limité dans son jeu d'acteur (il a pourtant le rôle principal) et qu'il n'est pas trop crédible en petit ami recherchant sa fiancée enlevée.
Mais bon trêve de méchanceté, je vais regarder tout de même la suite et comme je suis un éternel optimiste, j'espère toujours qu'a un moment, la divine surprise viendra et que la série prendra son envol. Mais franchement....

Et un lien vers la fiche allociné de la série où en plus vous trouverez la VOD si jamais ça vous intéresse :
http://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=8049.html