Ce n'est pas forcément le plus intéressant mais il met fin à une séquence débutée il y a plus de 5 ans avec "les vengeurs : la séparation" et dont les points culminants furent la saga "civil war" et la période du "dark reign"
Aujourd'hui donc, Norman Osborn, ex bouffon vert et toujours aussi fou, est à la tête de la défense des USA. Et sa mégalomanie va l'amener a attaquer Asgard, le royaume de Thor. Et les autres super héros, jusque là frustrés par la loi de recensement des surhumains et mis un peu à l'écart par la société vont enfin pouvoir se réveiller...
Ce crossover est très court (4 chapitres plus bien sur toutes les histoires annexes et souvent dispensables) mais à le mérite de remettre de l'ordre dans tout l'univers Marvel et donc de donner une nouvelle direction (ou plutôt un retour aux sources) à de nombreuses séries.
Qui dit saga compacte dit pas le temps de souffler. Et les 4 chapitres de la saga ne sont donc rien d'autres qu'une longue bagarre entre les forces d'Osborn et le reste des héros.
Le scénario de Brian Michael Bendis est assez basique mais il conclu avec talent de nombreuses histoires secondaires (comme la saga du personnage de Sentry) afin que les titres de l'univers Marvel puissent repartir d'un bon pied dans les mois à venir (avec la période "Heroic age" dont je vous reparlerais plus tard).
Les dessins du Français Olivier Coipel sont toujours aussi agréables même si il est parfois confus dans certaines scènes de combats.
siège se lit vite, risque de s'oublier vite même si il a certains passages qui risquent de devenir cultes comme ce qui arrive au dieu Ares (je n'en dis pas plus mais la scène est très impressionnante).
Après siège, la famille "vengeurs" de l'univers Marvel repart donc presque à neuf et est donc un excellent point d'entrée pour de nouveaux lecteurs (avec les N°1 en france des magasines marvel heroes, marvel icons et marvel stars) et si il n'y avait qu'un mérite à retenir de siège, ce serait bien celui là. mais ce crossover a bien d'autres qualités et au final, on ne regrette pas sa lecture.
