Les gentlemen de l'étrange Estelle Valls de Gomis (2006)
Le Calepin Jaune
L'histoire :
A la fin du XIXe siècle, à Londres, deux amis passionnés de faits étranges,Manfred Gladstone et Wolfgang Bloodprint, se retrouvent mêlés volontairement ou non à des enquêtes plus fantastiques les unes que les autres.

Présenté comme une succession de nouvelles -- dont la première "Un cigare pour Manfred" a remporté le prix 2003 de la nouvelle Victorienne décerné par feu le Centre de Recherches Holmesiennes et Victoriennes (sic) -- cet ouvrage fait la part belle à toutes les grandes figures de l'imaginaire victorien et rend hommage au style feuilletoniste très apprécié à cet époque. Le fantastique y est traité à la manière d'un
Edgar Alan Poe ou d'un
Gustave Le Rouge. L'aventure rappelle
Jules Verne,
James Fenimore. Quant aux intrigues elles sont résolues par des personnages qui tiennent autant de
Holmes,
Watson ou
Dupin. Ne soyez donc pas étonnés d'y rencontrer
Bram Stoker et un certain vampire du nom de
Nocturnaeru, une souris de 50cm qui parle, une gouvernante un peu sorcière qui sait s'évanouir langoureusement à la manière des meilleures actrices du muet, des fantômes, de l'opium, des voyages exotiques. Je pense qu'Estelle a glissé un nombre incalculable de références et de clins d’œil mais si savamment discrets qu'ils n'alourdissent absolument pas ni le texte ni l'intrigue.
N'hésitez donc pas, un verre d'absinthe à la main, à suivre ces aventures rocambolesques, pleines de mystères, de crimes et autres châtiments.