Pas encore vu la vidéo
Par contre je viens de finir de lire ce tome 1 de Mylan et je vais essayer d'en faire une critique objective comme je le ferais pour n'importe quelle bd
je prend bien sur en compte le fait que c'est la 1ère publication de Romain et que donc, comme toute 1ère oeuvre, tout n'est pas parfait.
Au niveau dessin, je dois avouer que vu que je ne suis pas un adepte (mais alors pas du tout) du style Manga, je partais donc d'entrée avec un à priori défavorable. Et finalement, au fil des pages, j'ai trouvé quelques scènes qui ont fini par me séduire. Pour exemple la page où Shae Leen attaque un garde pour s'échapper de l'anneau est une vrai réussite. Idem pour les pages où Kween se bat avec Electro.
Par contre d'autres pages ont à mon avis quelques soucis de mise en scène comme celle ou Kween et Lydie tombent de l'immeuble et sont sauvés par Doc. J'avoue que j'ai eu du mal avec cette page dont la mis en scène un peu fouillis m'a donné du mal au niveau de la lecture et de la compréhension des mouvements des personnages.
Et petite question : Je n'ai pas compris pourquoi au tout début, quand Doc appelle Kween, tu as soudain fait basculer le dessin de ce dernier en style comique. J'avoue que ça a un peu perturbé ma lecture.
Niveau scénario, l'intrigue générale est dans la mouvance des nombreuses oeuvres de sf, on reconnait certaines de tes inspirations que tu arrives a adapter pour en faire un tout cohérent.
Les monologues de Kween où il présente les situations sont bien écrits et font preuve d'un humour assez bien amené.
Par contre certains dialogues sont parfois un peu lourds et à mon avis laisser parler le dessin aurait été de meilleur effet que certaines successions de bulles. Je pense par exemple à la scène ou Lydie demande ces armes à Kween. Je trouve que trop de dialogue a tué le dialogue et là pour le coup, c'est un peu lourd. D'ailleurs cette scène souffre aussi d'un mauvais positionnement des bulles qui rend la lecture un peu pénible. Idem pour la scène où Lydie explique l'histoire des souterrains et du "coeur écarlate" où le sens de lecture n'est pas évident à trouver.
Donc quelques défauts mais dans l'ensemble, on se laisse entrainer dans l'histoire, on prend plaisir à découvrir les personnages et mêmes si de nombreux points sont perfectible, je ne saurais que conseiller la lecture de ce 1er tome de Mylan, d'abord pour l'encourager mais aussi pour éventuellement lui faire quelques retours afin que le tome 2 soit encore meilleur.
Voila Romain, en espérant que ma critique que j'ai essayé de donner de façon objective te sera utile
Encore une fois, contrairement à Erwelyn, je suis quasi allergique aux mangas et donc réussir à me séduire malgré tout est déjà un bel exploit