Sherlock, c'est bien sur les aventures de Sherlock Holmes. mais des aventures réactualisées, qui se déroulent à notre époque.
"Le docteur John Watson revient du conflit en Irak. Touché psychologiquement, il va presque par hasard se retrouver associé à Sherlock Holmes, jeune détective consultant, hautain mais diablement efficace."
On ne présente plus Sherlock Holmes, tellement cette oeuvre a été adaptées sur tout les médias possibles.
Mais cette nouvelle mouture retient notre attention car elle bénéficie de quelques bons atouts.
Pour commencer, on retrouve à la production de la série Steven Moffat, génial scénariste a qui l'on doit de très bonne séries comme Jeckyll (et qui est actuellement à la tête de la mythique série "doctor who").
Il donne aux 3 épisodes de la saison 1 un souffle épique et parvient à rester fidèle à l'oeuvre originale tout en prenant de grandes libertés.
L'autre atout de la série est l'acteur Benedict Cumberbatch qui incarne ce nouveau Sherlock. Un nom imprononçable mais un grand talent.
Il incarne un Holmes arrogant, imbu de lui même, méprisant avec les autres, très proche en fait d'un personnage comme le Dr House (et la comparaison n'est pas innocente puisque House n'est autre qu'un hommage caché à ... Sherlock Holmes). Mais il est aussi d'une intelligence remarquable et son sens de la déduction force le respect.
A coté de lui, Watson (interprété par Martin Freeman) est assez effacé, utilisé et méprisé mais semble revivre aux cotés du détective.
La saison 1 ne compte que 3 épisodes, le 1er est excellent, le deuxième plus faible et le troisième relève le niveau pour nous laisser sur un cliff hanger étonnant.
Si vous avez l'occasion, jetez un coup d'oeil sur cette nouvelle adaptation du plus célèbre détective. Et sachez que la saison 2 (de 3 épisodes aussi) est en court de tournage et sera sur la BBC mi 2011.
