Peu après la guerre de cessetion, Cullen Bohannon, ancien sudiste et ancien propriétaire d'esclave, se fait engager par une compagnie de chemin de fer pour participer à la construction de la ligne qui doit relier l'est à l'ouest. Mais en fait il est là pour une seule raison : retrouver et tuer ceux qui ont violé et assassiné sa femme...
Comme je le disais plus haut, voila un vrai western. Dur, âpre et violent et surtout avec des personnages tous plus patibulaires les uns que les autres.
Et a commencer par le personnage principal.
En effet, Cullen Bohannon est tout sauf sympathique. D'ailleurs la première scène où il apparait nous en dit long sur le personnage. Il y abat froidement, sans sommation, l'un de ceux qu'il soupçonne d'être impliqué dans les affres subits par sa femme. Et il commet ce meurtre, sans remord, dans une église.
Voila un homme dont on n'a pas envie de devenir l'ami. Et pourtant petit à petit, on va s'attacher à lui en découvrant ses blessures à l'âme bien que très souvent il va continuer a avoir des comportement qui sont indignes d'un héros tel qu'il est perçu habituellement.
Et tous les personnages de cette série sont un peu de cet acabit. Il sont à la limite d'être des salauds mais ont ce courage nécessaire qui fait qu'il peuvent tout affronter pour aller au bout de leur entreprise.
La série vaut surtout par son casting avec en tête Anson Mount dans le rôle de Cullen. Mais il faut aussi noter la prestation de Colm Meaney dans le rôle de Durant, le patron des chemins de fer, escroc mais avec une vrai envie de construire "sa ligne" et d'entrer dans l'histoire.
Notons aussi la présence du rappeur Common dans le rôle de Elam Ferguson, métis, ancien esclave, avec un égo important et qui veut devenir un homme important. Et il va devenir, presque à contre coeur, le meilleur allié de Cullen.
Enfin belle prestation de Christopher Heyerdahl qui est "le suédois", chargé de faire respecter le loi sur le camp du chemin de fer et qui pour le coup est le vrai salaud de la série.
Sinon pour le reste, situations classiques de tout bon western qui se respecte avers des attaques d'indiens, des attaques de trains, des duels au pistolet et bien sur des chevauchées dans les dates plaines de l'ouest sauvage.
Un vrai western donc, dont le scénario ne bouleversera pas le genre mais qui avec son respect total des codes du genre (pimentés tout de même de pas mal de sadisme), intéressera les aficionados des westerns, genre que l'on voit hélas de moins en moins à l'écran.
La saison 1 compte 10 épisodes et la saison 2, en cours de tournage, sera diffusée aux Etats-Unis vers la fin 2012.
Fiche technique
Première diffusion en France le 15 mai 2012
Première diffusion aux U.S.A. le 06 novembre 2011
Série déjà disponible en DVD depuis le 04 juillet 2012
Série déjà disponible en Blu-ray depuis le 04 juillet 2012
Créée par Joe Gayton, Tony Gayton en 2011
Avec : Anson Mount, Colm Meaney, Common...
