"24 : live another day" s'est donc achevé au bout des 12 épisodes prévus. On peut donc tirer un vrai bilan du retour de Jack.
Dans le fond comme dans la forme c'est du pur "24". Tout va à 100 à l'heure, la notion de temps réel est comme je le dis plus haut toujours aussi aléatoire et Jack est toujours aussi infatigable.
En ce qui concerne l'histoire proprement dite elle est dans la lignée de ce que l'on connait avec le méchant terroriste (cette fois c'est une méchante), les traitres de services et les retournements de situations improbables.
L'intrigue centrale est résolue au bout de 8 épisodes et les 4 derniers servent a solder les comptes de piste lancée en parallèles mais aussi de régler le cas de personnages vu dans les saisons précédentes et qui réapparaissent tout d'un coup.
La question était de savoir comment faire tenir 24H en 12 épisodes. En fait cette quadrature du cercle est résolu dans le dernier épisode. Les 11 premiers épisodes représentent 11h de l'histoire, le dernier épisode comble les heures restantes pour faire les 24. Le 12ème épisode se déroule donc entre 22H et 11H du matin avec la pendule qui est en temps réel entre 22H et 22H50 puis bond de 12H dans le temps et les 10 dernières minutes de l'épisode se déroulent entre 10H50 et 11H du matin.
Bref celui qui est fan comme moi prendra son pied dans cette nouvelle livraison de "24" et se laissera ce coté toutes les incohérences. Celui qui n'a jamais aimé ne changera pas d'avis.
Reste à savoir si Jack reviendra pour une nouvelle histoire. Pour l'instant rien de signé mais il y a une véritable envie des producteurs de la série, Kiefer Sutherland ne semble pas réfractaire à l'idée, les scores d'audience sur la FOX sans être fabuleux ont été corrects et en plus on nous laisse sur une fin ouverte concernant la situation de Jack. Donc pour ma part je pense que Mr Bauer va encore vivre un autre jour